Dave privé d'une célèbre émission de TF1 à cause de son homosexualité ? "Leur réponse est sans appel"

Le chanteur Dave n'a jamais caché son homosexualité mais, dans le show business, cela a des conséquences et son propre manager voudrait qu'il reste discret. Inadmissible.

Dave privé d'une célèbre émission de TF1 à cause de son homosexualité ? "Leur réponse est sans appel"
© Vim/ABACA

Dans Love Stories : nos histoires d'amour LGBTQIA+, écrit par Aline et Cédric Feito ainsi que Florent Manelli, on y retrouve l'histoire du couple formé par le chanteur Dave et son mari le parolier Patrick Loiseau.

Dave, pas toujours libre d'évoquer son homosexualité ? 

Si Dave a toujours assumé qui il était, cela n'a pas toujours été facile pour son entourage professionnel et son homosexualité a même été un frein dans certains cas. "Leur discrétion - dans l'espace public ou auprès des médias - ne leur épargne pas l'homophobie, comme lorsque TF1 propose à Dave de participer à l'émission 'Qui veut gagner des millions ?', il y a une dizaine d'années, mais que la production refuse qu'il y participe avec Patrick. Leur réponse est sans appel : ils ne veulent pas voir deux garçons ensemble durant l'émission", assurent les auteurs dans un extrait relaté par Gala.

Des propos qui résonnent avec ceux de Dave, en couple depuis un demi siècle et même marié depuis quelques années avec Patrick Loiseau. "Mon manager, celui qui s'occupe de trouver des concerts, n'aime pas beaucoup que j'en parle dans des émissions de télé, parce que je chante évidemment aussi et comme mes grands succès ont quasiment cinquante ans, le public aussi, et donc il y a quand même encore beaucoup à faire pour que ce soit totalement toléré, accepté et compris surtout", dit le chanteur âgé de 80 ans.

Dave et Patrick Loiseau racontent les années sida

Dave et son mari Patrick, qui ont bien connu les difficiles années sida et leurs ravages, expliquent aussi comment ils ont traversé ce séisme. "Pour moi, c'était des années douloureuses parce que l'on a perdu trop de gens et donc toute la légèreté des rapports sexuels que l'on pouvait avoir, quand on menait une vie assez libre sur ce plan-là", a d'abord exprimé Patrick Loiseau.

"Ils (les gens, ndlr) osaient à peine nous serrer la main", a-t-il poursuivi. Et à lui de conclure : "C'est très important de les éduquer (les jeunes, ndlr), de dire que ça existait, parce qu'encore aujourd'hui il y a beaucoup de jeunes qui ne savent pas ce qu'est le sida". Désormais, Dave et son mari vivent leur histoire avec douceur entre leur maison de Paris et celle qu'ils possèdent dans le Vaucluse.