Julien Courbet en colère : "L'idée la plus stupide que j'ai entendu" (avis à tous les propriétaires de chiens...)

L'animateur Julien Courbet a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux et on parie que des millions de Français pensent exactement comme lui.

Julien Courbet en colère : "L'idée la plus stupide que j'ai entendu" (avis à tous les propriétaires de chiens...)
© SIPA

Julien Courbet, qui dénonce arnaques, fraudes et embrouilles dans ses émissions sur M6 et RTL, s'en prend aujourd'hui à ceux qui voudraient le faire payer... d'avoir un chien ! Alors que le gouvernement Barnier cherche à récupérer de l'argent auprès des Français, une taxe en particulier suscite des inquiétudes. 

Cette taxe qui pourrait voir le jour : 30% de Français concernés

Sur son compte Twitter, le 17 octobre, Julien Courbet a donc posté un message sous forme de coup de gueule. "La taxe sur les chiens est l'idée la plus stupide que j'ai entendu. Des gens qui n'ont plus rien, qui vivent isolés ne trouvent réconfort que dans la présence de leur chien qui donne de l'amour. Pendant ce temps là les œuvres d art sont déductibles des impôts", a écrit l'animateur de Ça peut vous arriver.

Mais de quoi parle-t-il ? Alors que le budget 2025 de la France est au coeur des débats actuels auprès des parlementaires, une taxe est sous le feu des projecteurs : celle sur les chiens. Dans plusieurs pays du monde, comme par exemple en Allemagne, les propriétaires de chiens doivent payer une taxe dont le montant varie selon divers critères (race du chien, ville d'habitation...) et qui peut ainsi coûter jusqu'à 600 euros ! L'an passé, nos voisins ont ainsi récolté la coquette somme de 421 millions d'euros rien qu'avec cette taxe. 

Comme le rapporte la Société d'identification des carnivores domestiques (I-CAD), en France, on compte 30% de propriétaires de chiens ; et environ 10 millions de chiens. Ce qui pourrait donc rapporter beaucoup d'argent à l'Etat. Mais, à date, la taxe qui existe ailleurs n'a pas encore été mise sur la table par le gouvernement Barnier.

"Ce fut le vrai coup de foudre"

Julien Courbet s'inquiète de cette possible nouvelle taxe car il est lui-même l'heureux propriétaire d'un chien. En 2021, il a perdu sa chienne Vega. "Je ne pensais pas que je pourrais aimer un chien à ce point et qu'un chien pourrait m'aimer autant. Quand on s'est vus au refuge pour la première fois, ce fut le vrai coup de foudre. Merci de nous avoir rendu si heureux. A bientôt, je t'aime", écrivait alors l'animateur de 59 ans sur les réseaux sociaux.

Depuis, Julien Coubet a adopté... Simone ! En  juillet 2021, posant une jolie petite chienne noire sur Instagram, il écrivait en légende de sa publication : "Ça y est ! Simone est entrée dans nos vies. Tellement heureux. Adoptez un chien." Et son compte est remplie de photos et vidéos de Simone dans ses aventures. Gaga !