Roland Magdane : Pourquoi il s'est installé aux États-Unis
Il y a quelques années, Roland Magdane a quitté la France pour tenter sa chance aux États-Unis. Mais s'il a su faire de ce voyage une aventure professionnelle, la raison de son départ était tout autre. On vous explique pourquoi l'humoriste s'est subitement installé outre-Atlantique.
Au milieu des années 1980, Roland Magdane quitte l'Hexagone pour les États-Unis où il n'est censé poser ses valises qu'une poignée de semaines. Finalement, le comédien y reste plusieurs années. Et tente même sa chance outre-Atlantique où il découvre les joies du stand-up.
Qu'est-ce qui a poussé Roland Magdane à quitter la France ?
Mais les raisons du départ précipité de celui que la France entière connaît pour ses fameux sketchs sur "pépé et mémé" sont pourtant loin d'être réjouissantes. Et pour cause, l'humoriste aujourd'hui âgé de 75 ans s'est exilé à la suite d'un accident de la route extrêmement grave qui s'est déroulé dans les années 1980. Accident au cours duquel Roland Magdane a tout bonnement frôlé la mort. "J'ai eu un grave accident, ma voiture a été décapitée par un camion. Au moment où je voyais le camion se rapprocher, j'ai eu le sentiment que je n'avais rien fait de ma vie. Rien d'important", avait-il confié aux journalistes de Var Matin en août 2023.
Et à lui d'ajouter : "À l'hôpital, pendant que je me remettais, cette idée m'obsédait. J'ai repensé aux films qui m'ont donné envie d'être acteur. C'étaient tous des films américains. Alors j'ai décidé de partir là-bas. D'abord pour une année, en vacances. Et j'en ai profité pour tenter ma chance. C'est là-bas que j'ai découvert le stand-up".
Le retour compliqué de Roland Magdane en France
Tout compte fait, après neuf années aux États-Unis, entre 1986 et 1995, Roland Magdane et sa femme Marie-Claude Magdane, qui est aussi sa manageuse depuis de nombreuses années, reviennent en France. Mais pour le père de deux enfants, Sébastien et Cannelle, tous deux nés d'une précédente union, le retour est brutal. "Pour les médias j'étais mort et la télé ne voulait pas de moi", avait-il confié au Monde à ce sujet.
Et à celui qui est aujourd'hui installé sur la Côte d'Azur de conclure : "J'ai fait un choix qui a été très bénéfique, mais qui aurait pu être totalement casse-gueule : je suis parti aux États-Unis pendant plusieurs années. Et quand je suis revenu, j'ai eu la chance de retrouver le public".