Cœur de Pirate, rabaissée par son ex : "Tu ne feras jamais rien de ta vie"

Cœur de Pirate a été rabaissée violemment par son ex-compagnon. Et ces "mots très durs" lui ont donné une idée pour sa carrière...

Cœur de Pirate, rabaissée par son ex : "Tu ne feras jamais rien de ta vie"
© Hanna Putylina//SIPA (publiée le 07/10/2024)

Cœur de Pirate se prénomme à l'origine Béatrice Mireille Martin. Si la chanteuse a opté pour ce nom de scène, c'est pour une raison bien précise et quelque peu surprenante. Dans l'émission Un dimanche à la campagne, la mère de Romy, 12 ans, et d'Arlo, 2 ans, a accepté de raconter la genèse de cette transformation de patronyme. Il s'agit d'une "vengeance" après avoir entendu les mots très blessants de son ex-compagnon...

Cœur de pirate, rabaissée par son ex : les mots "très durs" qu'il lui a balancés

Cœur de Pirate a vécu une douloureuse rupture amoureuse à 18 ans avec un jeune homme qui était, lui aussi, artiste. "Mon petit copain de l'époque qui rompt avec moi, qui me laisse et qui me dit des trucs très, très durs, qui me dit aussi 'ben tu ne feras jamais rien de ta vie de toute façon'", a-t-elle raconté, sous le regard ébahi de Clovis Cornillac, également invité de l'émission et visiblement choqué par ces révélations. 

"C'était très cash", s'est souvenue la chanteuse. Mais à l'époque, l'interprète de Comme des enfants avait décidé de ne pas se laisser faire et de se venger de la meilleure des manières. 

Cœur de Pirate : "J'aime beaucoup la vengeance"

"Je suis quelqu'un qui aime beaucoup la vengeance. Je suis très rancunière. Il m'a fait un cadeau parce que moi quand il m'a dit ça, je l'ai reçu. 'Ah oui, tu vas voir'", a raconté la chanteuse. Cette méchanceté de la part de son ancien compagnon lui a donné des ailes et a été un moteur qui l'a motivée à lancer sa carrière. "J'ai écrit un texte qui faisait écho à cette rupture et j'avais jamais vraiment fait de poésie, vraiment, j'étais dans l'immédiat J'ai dû écrire quelque chose et comme je n'avais personne pour la chanter, je l'ai chanté, j'ai fait une petite démo", s'est-elle remémorée. 

Sa sœur lui avait alors suggéré de partager sa création sur Myspace, une plateforme très populaire dans les années 2000, comme le faisait son ex qui postait, lui, sous le pseudo "songs for sailor",  ce qui veut dire "chansons pour un marin". C'est ainsi qu'elle a trouvé son nom de scène : "J'ai fait un Myspace sous le nom de 'Cœur de pirate' en réponse au marin". La suite, on la connaît : succès, revanche et nouvelle vie !