Quelles sont les causes de la mort de Michel Blanc ?
L'acteur Michel Blanc est mort brutalement à l'âge de 72 ans.
C'est le choc au réveil ce vendredi matin 4 octobre 2024. Michel Blanc, le "Jean-Claude Dusse" dans tous les coeurs des Français est décédé à 72 ans. Brutalement. Sur RTL, son compagnon de toujours, Gérard Jugnot ne cache pas sa peine : "Ça été un coup de massue, c'est très soudain. On s'était vus il y a pas longtemps, tout allait bien, on avait ri comme des cons, comme d'habitude quoi."
On ne lui connaissait pas de maladies qui aient pu l'emporter si soudainement. En revanche, on le savait fragile au niveau du coeur. A sa naissance, les médecins lui avaient diagnostiqué un souffle au cœur. A cause de cette malformation congénitale, il a été particulièrement choyé par ses parents durant son enfance à tel point qu'il en est devenu hypocondriaque. Michel Blanc était très angoissé par la maladie. "Etant plus proche de la fin que du début, mon hypocondrie ne s'arrange pas. À la moindre douleur, j'envisage le pire", avait-il confié à Télé Star en 2019.
Selon les informations de BFM-TV, l'acteur serait mort des suites d'un malaise cardiaque survenu le 3 octobre. Cette information a été confirmée par son attaché de presse auprès de la chaîne de télévision. Un malaise cardiaque est dû à une diminution d'oxygénation du cœur et fait généralement son apparition en cas d'obstruction des artères coronaires. La personne se plaint de symptômes caractéristiques d'un dysfonctionnement cardiaque comme une très forte douleur thoracique. Ce malaise cardiaque peut s'accompagner de troubles respiratoires, de nausées, de maux de ventre et d'hyper-transpiration. Il s'agit d'une urgence puisqu'il met en jeu le pronostic vital.
Sur RTL, Gérard Jugnot a donné des précisions sur la cause du décès de son ami : "On m'a dit qu'il avait fait une énorme allergie, un choc anaphylactique, à un médicament, ils ont essayé de la réanimer, ça été terrible, et il est parti." Le choc anaphylactique est la plus grave complication d'une allergie puisqu'elle est peut être mortelle. La personne est victime d'une détresse respiratoire en rapport avec un œdème laryngé (au niveau de la gorge). Elle ne peut plus respirer. Le défaut d'oxygène des tissus de l'organisme entraîne une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), une chute de la tension jusqu'à la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque dans les cas les plus graves.