Popeck : cet autre métier étonnant qu'il a failli exercer toute sa vie
Du haut de ses 88 ans, Popeck est l'un des pionniers de l'humour en France. Mais après 60 ans de carrière, le comédien s'apprête à raccrocher son mythique chapeau melon. Au grand damn de ses fans, qui aurait bien pu ne jamais connaître son talent…
À bientôt 89 ans, Popeck en a vu défiler des comédiens en herbe en 60 ans de carrière. Tel un roc, lui n'a pas bougé, inspirant plusieurs générations d'humoristes.
Popeck s'apprête à quitter définitivement la scène
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et celui qui est né Judka Herpstu le sait bien : Il vaut mieux partir sous les applaudissements que sombrer peu à peu dans l'oubli. C'est pourquoi l'octogénaire, au chapeau melon reconnaissable entre mille, tirera son ultime révérence en janvier prochain. Il donnera en effet une ultime représentation de son spectacle "Fini de rire, on ferme !", lancé en septembre 2023, sur la scène du théâtre de Passy à Paris. Après, rideau !
Quel métier aurait exercé Popeck s'il n'était pas devenu humoriste ?
Mais, si Popeck a connu le succès et a réussi à se faire une place dans le cœur des Français, les choses auraient totalement pu être autrement. "Je ne voulais pas être drôle", avait confié le principal intéressé à nos confrères du Parisien en septembre 2023. Il est vrai qu'il se prédestinait plutôt à une carrière d'acteur dramatique ou de comédien de théâtre classique. Et à lui de compléter en avril dernier, toujours dans les colonnes du Parisien : "Moi qui voulais faire une grande carrière de comédien, le personnage de Popeck m'a envahi... J'ai toujours eu de l'humour sans m'en rendre compte. Je suis né avec, comme un don…".
Et si on remonte encore plus le cours du temps, Popeck aurait bien pu ne jamais se retrouver sous le feu des projecteurs. Enfant de l'OSE, l'oeuvre de secours aux enfants, il a perdu sa mère à l'âge de sept ans, déportée et exécutée à Auschwitz, et a grandi, de foyers en foyers, avec un père absent. Pour accéder à son rêve de théâtre, il a exercé plusieurs petits boulots : vendeur de chewing-gums, de fleurs, coursier chez un huissier de justice… Et d'autres encore plus étonnants. "J'ai livré des couronnes mortuaires. J'ai surtout été engagé par un marchand forain qui proposait des caleçons molletonnés", a-t-il raconté dans Soir Mag en janvier 2023. Quand le destin change le cours d'une vie !