Laetitia Casta, une mère pas "parfaite" avec ses enfants : "Ce serait cauchemardesque"
Laetitia Casta, maman de quatre enfants, rencontre parfois des soucis dans leur éducation, surtout avec ses ados. Mais l'actrice de 46 ans le sait : elle est loin d'être parfaite !
Laetitia Casta a beau être adulée par une partie de la planète, l'actrice et ex-mannequin de 46 ans sait que les apparences sont souvent trompeuses. Si elle renvoie l'image d'une femme parfaite et à la vie bien rangée, la réalité est toute autre, comme elle l'a confié auprès de Madame Figaro…
Laetitia Casta voit l'adolescence "à travers ses enfants" : "Tout ce que je n'ai pas pu vivre"
Laetitia Casta n'a pas eu une adolescence comme les autres. A 15 ans, cette native de Normandie a été remarquée lors d'un concours de beauté de Miss Lumio en Haute-Corse et, dès lors, sa carrière de mannequin était lancée. "J'ai été directement plongée dans le travail", a confié celle qui n'a donc pas expérimenté les vicissitudes de l'adolescence, mais qui les découvre à travers ses enfants, Sahteene, 23 ans, née de son ancienne relation avec le photographe Stéphane Sednaoui, Orlando, 18 ans, et Athéna, 15 ans, fruits de son ancien amour avec l'acteur Stefano Accorsi, ainsi qu'Azel, 3 ans, qu'elle a eu avec son mari Louis Garrel.
"Je regarde ça comme quelque chose de merveilleux : le bordel dans la chambre, l'exploration de son propre monde, ce côté 'j'ai besoin de ton aide, mais en même temps non, je ne veux pas de ton aide.' Je trouve ça très sain. C'est tout ce que je n'ai pas pu vivre et je me dis : 'Quel bonheur de le vivre à travers mes enfants !' Qu'ils aient cette possibilité-là", a-t-elle détaillé.
Laetita Casta, une mère pas "parfaite" : elle se confie sur ses "erreurs"
Laetitia Casta tente donc d'être patiente et indulgente avec ses enfants… et avec elle-même ! "Je suis loin d'être parfaite. Je fais des erreurs comme tout le monde, et ces erreurs sont importantes. Des parents parfaits, ce serait cauchemardesque", a-t-elle assuré avant d'ajouter : "J'ai un regard tranquille sur leur métamorphose. Ce côté chrysalide qui devient ver de terre immonde puis, ensuite, magnifique papillon. C'est puissant et très beau à voir".
Les enfants de la comédienne grandissent dans une époque où la révolution #MeToo a permis de libérer la parole. Toutefois, celle-ci tient à préciser que les violences sexuelles sont un véritable sujet en dehors du monde du cinéma. "Ces dangers-là sont propres à la vie et ils commencent bien avant. Au niveau du quotidien. Par exemple, quand on dit à un enfant : 'Fais un bisou à la dame'. Ca peut sembler un détail, mais un enfant n'est pas un instrument", a déclaré celle qui tente, du mieux qu'elle le peut, de donner les armes à ses enfants pour affronter la vie.