Alain Chamfort : Ce célèbre chanteur chez qui il a "squatté" quelque temps...

Avant de connaitre le succès, Alain Chamfort a vécu quelques galères. Et, à une époque, il a même habité chez un chanteur très connu dans son grand appartement proche de Paris...

Alain Chamfort : Ce célèbre chanteur chez qui il a "squatté" quelque temps...
© Villette Pierrick/ABACA

Ce dimanche 22 septembre, le chanteur Alain Chamfort était un des invités de Frédéric Lopez dans son émission, Un dimanche à la campagne. Sur France 2, il s'est livré à coeur ouvert et a raconté une anecdote pour le moins surprenante. 

Avec quel crooner Alain Chamfort a-t-il vécu ?

"1968, vous vivez avec Dick Rivers", l'a d'abord interrogé le présentateur de 57 ans, tendant une perche à son invité. "Je fais exprès de le dire comme ça. Je fais un raccourci mais à vous de me raconter l'histoire". Ni une, ni deux, Alain Chamfort, le sourire aux lèvres, a tenu à remettre les choses dans leur contexte : "Disons qu'en 1968, il y a eu un mois très très intense. Mais surtout un mois de grèves où tout était arrêté à Paris. Moi qui habitait encore chez mes parents à ce moment-là, donc à côté d'Enghien-les-Bains, à Eaubonne, je ne pouvais plus rentrer chez moi"

Et à l'interprète des tubes Manureva, Bambou ou encore La fièvre dans le sang de préciser : "Et un des musiciens de Jacques (Dutronc, ndlr) me dit : 'Tiens je vais te présenter Dick, parce que il vit dans un très grand appartement à Neuilly, et il y a plein de chambres, et plein de gens qui se retrouvent-là, qu'il accueille chez lui. Comme un squat. Si ça se trouve il était chez lui..." Amusé, Frédéric Lopez n'a pas manqué de souligner qu'un squat dans un grand appartement de Neuilly-sur-Seine, il y a pire ! 

Alain Chamfort doit sa carrière solo à Dick Rivers... Bien malgré lui !

L'histoire raconte que, pendant cette collocation improvisée, Dick Rivers a convaincu le jeune Alain Le Gouvic, devenu Alain Chamfort, d'entamer une carrière solo. 

Un début de carrière dans la chanson tout à fait remarquable, qui n'a pour autant pas convaincu l'ancien compagnon de la chanteuse Lio. "Je me retrouve en studio à chanter mon truc. J'étais pas très convaincu de ce que je faisais. Et puis le disque sort (…) D'un seul coup j'étais chanteur. Mais j'avais pas les qualités pour ça. Donc je ne me sentais pas du tout bien à ma place", a détaillé Alain Chamfort.