François Valéry arrêté par la police : "J'ai flippé, ce qui m'a sauvé c'est..."
Les mains en l'air ! François Valéry, qui s'apprête à publier un nouvel album, a raconté en interview pourquoi il a été arrêté par la police.
À 70 ans, François Valéry - de son vrai nom Jean-Louis Mougeot - ne compte pas prendre sa retraite. Alors qu'il va sortir un nouvel album, il a multiplié les confidences en promo. Le chanteur et père de deux garçons, Jérémy (né en 1986) et Michael (né en 1990), est ainsi revenu sur une journée qui lui a donné quelques sueurs froides... Il a évoqué pour Paris Match son arrestation aux États-Unis alors qu'il était en séjour professionnel avec le photographe de renom, Jean-Claude Higgins.
Pourquoi François Valéry a été arrêté ?
Alors qu'il est à son apogée dans sa carrière artistique, l'interprète des tubes Elle danse Marie ou Aimons-nous vivants se rend en voyage à Chicago, en 1974, pour un photoreportage commandé par un magazine. Alors en compagnie du photographe Jean-Claude Higgins, ils font un shooting photo de ce séjour aux Etats-Unis qui dure quatre jours. Jusqu'ici, pas de problème... Mais, le dernier jour du séjour, alors qu'il se rend dans une boutique pour faire un peu de shopping et ramener des souvenirs à ses proches, son passage en caisse va lui causer une belle frayeur.
Pourquoi ? Car, au moment de payer avec un billet de 100 dollars, la vendeuse demande à François Valéry d'attendre un moment et disparait. Puis, le chanteur a vu arriver "quatre mecs, des policiers américains (...) C'est Midnight Express là d'un coup, j'ai flippé", dit-il dans l'interview vidéo de Match. Il faut dire que les policiers lui ont demandé de le suivre immédiatement. Ils sont allés à son hôtel, "ils ont fouillé les sacs, ils ont retourné les matelas (...) La situation était emmerdante" mais il savait au fond de lui qu'il n'avait rien fait.
En fait, les policiers ont cru à un trafic de faux billets car il avait payé avec un faux billet de 100 dollars - il avait entre 400 et 500 dollars sur lui - mais sans le savoir ! Finalement, François Valéry a pu prouver son innocence grâce à sa mère. "Ce qui a sauvé l'histoire c'est le reçu que ma mère avait mis dans l'enveloppe" car celle-ci avait retiré et échangé de l'argent américain à la banque, à sa demande, avant son voyage. "Mais la blague a quand même duré deux heures et demi", a-t-il ajouté. À son retour en France, l'artiste est allé "engueuler les banquiers" et on le comprend !
Que devient François Valéry en 2024 ?
Si son absence a pu manquer à certains de ses fans, ces derniers peuvent maintenant se réjouir. François Valéry est bien de retour. Avec un nouvel album d'abord, Le Répertoire, et qui ouvrira la voie à un concert unique, le 8 novembre à Le Cannet. "Je voulais m'arrêter après cet album-là, mais je ne vais pas m'arrêter parce que je pense que j'ai encore des choses à écrire (...). Quand je vois la réaction du public, je pense que je ne vais pas dire au revoir tout de suite", a-t-il dit sur Europe 1.
Celui qui a évoqué dans l'émission Chez Jordan, en mars 2023, bien gagner sa vie avec ses revenus mensuels entre 5000 et 15 000 euros, grâce à sa "retraite d'éditeur, de compositeur, de coauteur", semble ne pas avoir dit son dernier mot !