Jane Birkin : Sa maison XXL de Bretagne vendue à une star, une transformation à venir

Voilà près d'un an que le cocon breton de Jane Birkin était à vendre. Le manoir a finalement trouvé preneur, et sa nouvelle propriétaire n'est pas inconnue du grand public puisqu'il s'agit d'une romancière à succès.

Jane Birkin : Sa maison XXL de Bretagne vendue à une star, une transformation à venir
© Castel Franck/ABACA

C'est un havre de paix que s'était offert Jane Birkin il y a une trentaine d'années. Très attachée à cet endroit, l'artiste disparue le 16 juillet 2023, à l'âge de 76 ans, y passait le plus clair de son temps comme pour fuir le tumulte des grande villes. Mais, depuis son décès, la maison était vide. En vente depuis près d'un an, elle a finalement trouvé un nouvel acquéreur. 

La maison de Jane Birkin en Bretagne : un joyau de l'immobilier 

Située à Prat-Ar-Coum, à Lannilis, dans le Finistère, Kachalou - c'est le nom que porte cette demeure bretonne -, surplombe l'Aber Benoît. Installée sur un terrain de plus de 6000 m², cette maison néo-normande de 460 m² habitables s'étend selon Ouest-France sur quatre niveaux et comprend une dizaine de chambres avec vue sur mer et une piscine chauffée. Un véritable bijou les pieds dans l'eau pour lequel la plus Frenchie des Anglaises avait flashé il y a trente ans. 

"J'apprends qu'une maison donnant sur une plage des Abers est à vendre. Cette maison donne sur une plage d'où mon père participait à évacuer vers l'Angleterre des aviateurs anglais, américains et canadiens", avait d'ailleurs expliqué la mère de Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon et Kate Barry à France 3, en 2021, comme pour justifier son coup de coeur. 

Qui a acheté Kachalou, la maison bretonne de Jane Birkin ?

Initialement affichée à 1 890 000 euros, Kachalou est resté quelques longs mois sur le marché. Elle a finalement trouvé preneur en juillet dernier, près d'un an après le décès de la chanteuse. On ne sait pas combien elle a finalement été achetée mais, selon les informations du journal Le Télégramme, c'est la romancière Aurélie Valognes, qui vit toute l'année à Dinard, qui s'est offert le luxe de la racheter. L'écrivaine de 41 ans, à qui on doit notamment Mémé dans les orties ou encore Né sous une bonne étoile voudrait en faire "une maison des écrivaines" et y inviter ses consœurs lors de résidences artistiques. 

Une jolie passation entre musique et littérature qui aurait certainement plu à Jane Birkin mais qui a demandé beaucoup de courage à ses filles qui ont eu la lourde tâche de vider cette maison. D'ailleurs, il y a quelques semaines, Lou Doillon a documenté ce déménagement difficile sur son compte Instagram. "Dire adieu. Adieu à tous les toi(ts), à tous les lieux, c'est dire adieu à tous les nous, à plein de moi", a-elle par exemple écrit émue.