Que devient Brigitte Fontaine, aujourd'hui âgée de 85 ans ?
Star de la chanson des années 60, Brigitte Fontaine n'a pas encore raccroché le micro. A 85 ans, que devient l'artiste ? A-t-elle des soucis de santé ?
Le Nougat, Comme à la radio, ou encore Pipeau... Vous souvenez-vous des tubes de Brigitte Fontaine ? La chanteuse rebelle affiche plus de 60 ans de carrière au compteur et elle n'a pas dit son dernier mot !
Brigitte Fontaine n'a pas raccroché le micro !
Brigitte Fontaine n'est pas prête de raccrocher le micro. L'octogénaire sort en octobre prochain un nouvel album - le vingtième - intitulé Pick Up. Le premier titre qui en est tiré est Cantilène, dans lequel elle évoque un sujet qui la hante, la mort.
À 85 ans, Brigitte Fontaine est loin d'avoir dit son dernier mot. La star fait encore parler d'elle. En mars 2024, France 5 diffusait le documentaire Brigitte Fontaine, réveiller les vivants signé Benoît Mouchart, Yann Orhan et Aurélien Guégan, qui revient sur l'humour et la poésie de l'artiste et détaille comment elle a marqué sa génération.
Brigitte Fontaine, atteinte d'une "grave maladie nerveuse et psychique"
Pour rappel, Brigitte Fontaine n'a jamais eu d'enfants. Grâce à son ami Jacques Higelin, décédé en 2018, elle a rencontré en 1968 celui qui a changé sa vie : son mari Areski Belkacem. Musicien et compositeur, il accompagne l'artiste depuis ses débuts. Le couple vit dans un appartement de la rue Saint-Louis en l'Île dans le 4e arrondissement de Paris, où l'interprète de Ah que la vie est belle aimer passer son temps à écrire. Et entre eux, ils semblent avoir trouvé un équilibre, comme l'homme le confiait en 2020 lors du confinement : "On est tranquilles à la maison. Avec Brigitte, on partage équitablement les tâches ménagères. C'est elle qui fout le bordel et c'est moi qui range après."
Côté santé, la chanteuse octogénaire se bat contre une "maladie nerveuse et psychique assez grave". Interrogée par France Inter le 19 juin 2023, Brigitte Fontaine déclarait penser "très souvent" à la mort, et a dévoilé son souhait post-portem : être enterrée dans une fosse commune ! "Parce que plus on est de fous, plus on rit !", avait-elle déclaré avec humour.