Où vit Bernadette Chirac, dont la dernière apparition date de 4 ans ?
Bernadette Chirac se fait discrète depuis la mort de son mari Jacques, en 2019. Affaiblie et âgée de 91 ans, l'ex première dame ne quitte plus ce lieu où son mari s'est éteint...
Que devient Bernadette Chirac aujourd'hui ? L'ex première dame et épouse du défunt président Jacques Chirac n'a plus été vue depuis novembre 2020 et une sortie en compagnie de sa fille Claude, à Paris ; elle était alors apparue en fauteuil roulant.
Celle qui a géré avec brio, et pendant des années, l'Opération Pièces jaunes, écrit les dernières pages de sa vie dans la discrétion d'un chic hôtel particulier du 6e arrondissement de la capitale.
Bernadette Chirac seule (ou presque) dans un grand hôtel particulier
Bernadette Chirac vit donc au sein de l'hôtel particulier de Montmorency-Fosseux, situé au 4 rue de Tournon, indiquait Le Parisien il y a quelque temps. L'ex conseillère générale de la Corrèze a tellement de souvenirs dans cet endroit... et pas que des bons. C'est dans cet hôtel particulier de la rive gauche - où, à date, le prix moyen du mètre carré à l'achat frôle les 19 000 euros - que s'est éteint son cher et tendre : Jacques Chirac.
Bernadette Chirac, qui a eu droit l'an dernier à un vrai/faux biopic avec Catherine Deneuve dans son rôle, serait installée au rez-de-chaussée de l'hôtel particulier après avoir choisi de vivre au premier étage lors de leur emménagement avec son époux. Toujours selon le quotidien, Bernadette Chirac pourrait compter sur du personnel médical, un majordome et bien évidemment sur sa fille Claude. "Je suis son aidante, comme j'ai été celle de mon père. Je suis là tous les jours. J'organise la rotation des soignants qui viennent. Je fais ce que font des centaines de milliers de Français", disait celle-ci à La Tribune il y a presque un an de cela.
Pourquoi les Chirac ont quitté leur appartement de 400m² ?
Avant de s'installer dans le cossu 6e arrondissement, les époux Chirac logeaient dans un luxueux appartement de 400 m² prêté par la famille de l'ancien premier ministre libanais, Rafik Hariri, situé quai Voltaire dans le très chic 7e arrondissement. Les époux ont été obligés de déménager car le logement n'était malheureusement pas accessible en fauteuil roulant ; et pas question de maison de retraite et encore moins d'ehpad.
Heureusement, l'homme d'affaires et ami de la famille, François Pinault, a prêté au couple présidentiel son hôtel particulier de la rue de Tournon. Les Chirac y ont posé leurs cartons en décembre 2015, rappelle Le Parisien. Un immeuble alors sous protection policière puisque tous les ex-présidents ont droit à une sécurité renforcée.
Aujourd'hui, Bernadette Chirac y vit avec ses souvenirs. "Je peux vous assurer que, contrairement à ce que disent certains, Bernadette Chirac a toute sa tête, de la mémoire et a gardé son sens de l'humour, mais aussi ses réflexions parfois un peu acides", a confié un proche au Figaro l'an dernier. Depuis, silence radio.