Calogero : Soutenu par Jean-Jacques Goldman pendant une "période compliquée"...

Calogero s'est confié au micro de France Info sur la période compliquée qu'il a traversée et durant laquelle il a été épaulé par nul autre que... Jean-Jacques Goldman.

Calogero : Soutenu par Jean-Jacques Goldman pendant une "période compliquée"...
© Sadaka Edmond/SIPA/GAILLARD NICOLAS/APERCU/SIPA

Calogero a toujours considéré sa musique comme un moyen de se livrer. Même lorsqu'il a vécu des périodes difficiles, son art lui a permis de s'en sortir... et un ami (très) célèbre ! Le chanteur de 53 ans s'est confié au micro de France Info dans l'émission Le Monde d'Elodie, ce 28 août..

Calogero se confie sur cette "période compliquée" qu'il a vécue

En 2009, l'interprète de En Apesanteur avait sorti son opus L'embellie, lors d'une période où, comme le nom de l'album ne l'indique pas, il broyait du noir. "C'est un album où je sors d'une période un peu compliquée", a-t-il expliqué avant de détailler : "Typiquement, je l'ai appelé L'Embellie, alors que ce n'était pas du tout l'embellie dans ma tête, mais c'était une force de persuasion. J'avais envie de m'en convaincre et ça me l'a amené l'embellie, finalement. Et je l'aime beaucoup cet album aujourd'hui".

Calogero, aidé par Jean-Jacques Goldman : ont-ils gardé contact ?

Dans ce processus de reconstruction à une période de sa vie où il se sentait perdu, Calogero a pu compter sur le soutien amical et artistique du grand Jean-Jacques Goldman. C'est ce dernier qui écrit C'est dit, "la chanson qui a été la locomotive de l'album". A l'époque, les deux chanteurs s'envoyaient des "mails très pudiques et respectueux (...) pour faire la chanson".

"Je me rappelle que pour C'est dit, mon thème était un peu sophistiqué, un peu particulier et Jean-Jacques Goldman me demandait : 'Mais Calo, elle est où l'accroche ?', et je n'en savais rien alors il me répondait : 'Et bien je la cherche l'accroche et on va la trouver'", s'est d'abord souvenu Calogero, qui avait été aiguillé par Jean-Jacques Goldman. "Et finalement c'est devenu : 'On n'est riche que de ses amis, c'est dit. Ça ressemble tellement à ma vie, c'est la vraie richesse".

Aujourd'hui, les deux artistes ont toujours contact, même s'ils se côtoient moins souvent depuis que l'interprète de Envole-moi a décidé de se retirer de la scène musicale en 2016. "Je lui parle de temps en temps, j'espère secrètement qu'il va revenir. S'il le fait, je serai son bassiste, il n'aura pas le choix", avait-il lâché dans Paris Match. Ira-t-il un jour au bout de ce rêve ?