Marthe Villalonga, installée au soleil : où vit la comédienne de 92 ans, à la santé fragile ?

L'actrice, vue cette année au cinéma dans le film "Maison de retraite 2", mène une vie paisible sous le soleil du Sud de la France. Mais sa santé décline et elle doit ainsi être entourée...

Marthe Villalonga, installée au soleil : où vit la comédienne de 92 ans, à la santé fragile ?
© SIPA

Marthe Villalonga, qui a démarré sa carrière de comédienne dans les années 50, continue de jouer mais fait des apparitions au compte-gouttes. Il faut dire que celle qui a été faite Officière de l'ordre des Arts et des Lettres en 2022 est aujourd'hui nonagénaire et sa santé fragile.

Marthe Villalonga écrit les dernières pages de sa vie, dans le Sud de la France.

Ce bel hommage dans sa ville de coeur : elle y habite depuis 35 ans

Marthe Villalonga a eu le plaisir de voir son nom s'inscrire durablement dans un lieu de sa ville de résidence. Et pour cause : on trouve désormais à Cannes, ville des stars de cinéma par excellence, le Jardin public Marthe Villalonga, inauguré en sa présence en mai 2024 par le maire LR, David Lisnard. Le jardin, rénové et embelli, se trouve précisément dans le quartier de la Bocca. Il s'étend sur pas moins de 6000 m² de verdure et dispose notamment de deux aires de jeux pour les enfants.

"Habitante de Cannes depuis plusieurs décennies, Marthe Villalonga est une grande et belle personnalité du cinéma populaire et du théâtre français (...) En son honneur, la Mairie de Cannes lui a dédié un jardin public à la Bocca, près de son domicile", a expliqué le maire, dans des propos rapportés par Cannes.com.

La comédienne, née Fort-de-l'Eau en Algérie, vivrait désormais dans une maison de retraite, affirme le journal local Nice-Matin. Elle s'était installée à Cannes il y a 35 ans, précisait de son côté Cannes Radio.

Comment se porte Marthe Villalonga ?

Selon les informations du magazine France Dimanche, la comédienne souffrirait de la maladie d'Alzheimer et ne pourrait plus vivre seule. "Son état de santé se serait même aggravé (...) plongeant ses proches dans la plus vive inquiétude" affirmait le magazine en octobre 2023. Sa dernière apparition publique remonte donc à l'inauguration du jardin à son nom "Ca fait toujours plaisir. Bien sûr que je suis contente. Je suis très émue", avait déclaré la comédienne.

Dans une interview avec Lyon Capitale, elle s'était exprimée en 2007 au sujet de la maladie et de la mort. "Quand on avance en âge, on y pense davantage. Il y a 10 ans, je n'y pensais pas du tout. Bien sûr, je crains la maladie, la dégradation intellectuelle. Cela me fait peur. Mourir, on est tous obligés d'y passer, alors... Tous ceux qui se plaignent parce qu'ils ont un pet de travers...", disait-elle alors.

Sur le plateau de Thé ou Café, en 2015, l'actrice avait de nouveau abordé ce sujet en évoquant le suicide assisté : "Partir comme ça, sans qu'il y ait de déchéance corporelle, de souffrance exagérée…on devrait pouvoir disposer de notre corps."