Obsèques d'Alain Delon : rare invitée VIP, Nicole Calfan raconte "l'enterrement comme d'un grand parrain en Sicile..."

Les funérailles d'Alain Delon ont eu lieu dans l'intimité de sa propriété de Douchy, le 24 août. Nicole Calfan, amie proche et rare invitée, a dévoilé les coulisses de cette cérémonie très intime.

Obsèques d'Alain Delon : rare invitée VIP, Nicole Calfan raconte "l'enterrement comme d'un grand parrain en Sicile..."
© BENAROCH/SIPA

Le Guépard s'en est allé cet été. Ce sont ses enfants, Anthony, Alain-Fabien, Anouchka ainsi que son chien, Loubo, qui ont annoncé le décès de l'acteur dans un communiqué le 18 août. Depuis, les fans ne cessent de pleurer le monstre sacré du cinéma français qu'ils aimaient tant et déposent des fleurs devant sa propriété de Douchy.

La famille et ses proches ont pu rendre un dernier hommage lors d'une cérémonie, en petit comité, ce samedi 24 août dans la chapelle de la Brûlerie à l'intérieur de son domaine. L'actrice Nicole Calfan y était, comme elle l'a expliqué sur CNews.

Nicole Calfan décrit "des obsèques incroyables"

Nicole Calfan, invitée de CNewsa accepté de partager une partie de la cérémonie. "Ça a été des obsèques incroyables, tellement dignes et on se serait crus à l'enterrement d'un grand parrain en Sicile avec toute la beauté que ça comporte, avec toute la ferveur, avec toutes ces fleurs blanches et son cercueil noir. C'est tout ce que je pourrais dire…".

L'actrice était ravie que la star soit entourée des gens qui comptaient le plus pour lui pour son dernier voyage. "Ce que je peux dire c'est qu'il y a eu tellement d'amour, de complicité et comme l'a dit Anthony, tous les gens qui étaient là étaient vraiment les amis d'Alain", a-t-elle confirmé à Pascal Praud.

Des invités triés sur le volet pour les obsèques d'Alain Delon

Si la question d'un hommage national a vite été écartée, c'est parce que l'acteur mort à 88 ans a toujours indiqué qu'il souhaitait une cérémonie très intime ; 15 personnes uniquement on pu voir son corps exposé avant les obsèques. Les fans ont dû se contenter de rester au portail et les fils de la star sont venus les remercier deux heures avant le début de obsèques.

Dans la liste des invités VIP, il y avait des gens connus comme la ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, Paul Belmondo, Vincent Lindon (ce dernier a lu un texte qu'il avait rédigé pour la cérémonie) ou encore l'une de ses infirmières ainsi qu'un ancien garde du corps.

"On savait pourquoi on était là et on avait tous été aimé d'une façon différente parce qu'Alain avait des codes d'amour et ces codes se sont appliqués toute notre vie d'une manière différente" a complété celle qui vivait "un grand amour platonique" avec l'ex de Romy Schneider. Elle s'est souvenue avec tendresse de ses séjours dans sa maison. "Il m'emmenait jusque dans ma chambre pour me coucher et m'embrassait sur le front..."