Pierre Richard, son 2e métier méconnu : "Je suis acteur, mais je suis aussi..."

A 90 ans, un anniversaire qu'il vient de fêter, Pierre Richard continue avec plaisir son métier d'acteur. Mais saviez-vous qu'il a aussi un second métier en parallèle depuis des années ?

Pierre Richard, son 2e métier méconnu : "Je suis acteur, mais je suis aussi..."
© SIPA

Depuis plus de 30 ans, l'acteur des mythiques films La Chèvre, Le grand blond avec une chaussure noire, Le jouet ou encore Les fugitifs, est également un passionné de vin. Ainsi, Pierre Richard cultive avec sa femme son propre vin. Plus qu'une passion, un second métier...

Pierre Richard et ses deux "métiers complémentaires"

Propriétaire d'un vignoble d'une vingtaine d'hectares situé à Gruissan (Aude), Pierre Richard produit 80 000 bouteilles de vin par an. "Je suis acteur, mais je suis aussi viticulteur", affirme-t-il dans les pages de France Dimanche. "Finalement, ce sont des métiers très complémentaires".

Les raisons selon lui ? "Faire un film, c'est donner du plaisir aux gens, et boire un verre de vin, c'est avoir aussi du plaisir. Ce sont des plaisirs qui ne sont jamais aussi forts que quand on les déguste ensemble. J'ai choisi d'élever ces vins pour leur audace et leur caractère affirmé". Avec son épouse Ceyla Lacerda, le couple produit son propre vin AOC Corbières avec l'aide de l'œnologue Monsieur Dubernet.

Un domaine à gérer : "Quand je suis arrivé ici, c'était assez sinistre"

Cet achat n'était pas un acte prévu dans les plans du comédien : "Ce n'était pas du tout prémédité. Je n'étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout. Rien. C'était une promenade que je faisais en arrivant de Paris parce que je ne savais pas quoi foutre avec mon secrétaire. Quand je suis arrivé ici, c'était assez sinistre, il n'y avait pas de fleurs, rien", a raconté le papa de deux enfants à La Dépêche.

Du temps, de l'investissement et de l'argent : le couple a tout donné pour que le domaine, ainsi que le château Bel Évêque, rayonnent. "Sur les 20 hectares de vignes, il y en avait 12 à replanter. Pour vous dire à quel point j'étais ignorant, j'ai voulu le faire tout de suite pour avoir du vin dès l'année d'après. On m'a dit qu'il fallait au moins 3 ans, plutôt 4 !". 

Sa femme, ancienne mannequin et actrice brésilienne, est également créatrice de mode. Elle possède également sa marque de tricots et plaids, CR Lacerda. De beaux projets pour un couple amoureux depuis 1996.