Pierre Richard : Ce premier métier qu'il a abandonné, il avait monté une ruse improbable...

Avant de devenir acteur, le Grand Blond avait une autre ambition de carrière. Découvrez le métier que Pierre Richard a abandonné.

Pierre Richard : Ce premier métier qu'il a abandonné, il avait monté une ruse improbable...
© FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Un métier pour rassurer ses proches.... En effet, l'acteur qui vient de fêter ses 90 ans avait commencé à exercer une profession totalement différente avant de devenir comédien. 

Que faisait Pierre Richard comme métier ?

Pierre Richard aurait pu faire un tout autre métier bien loin du cinéma... Après 4 ans sur les planches de théâtre, il passe un diplôme de kinésithérapeute. La raison ? Rassurer sa grand-mère qui s'inquiète pour son avenir professionnel. "On a ouvert un cabinet", disait-il dans des propos rapportés par le magazine France Dimanche, qui lui consacre un portrait. "Victor Lanoux et ma première femme (Danielle Minazzoli) jouaient les faux patients pour faire croire qu'il y avait du monde". Une sacrée ruse qui n'a pas duré longtemps.

Mais, dès 1961, le comédien se lance à la conquête des cabarets et abandonne ce métier, qui était loin d'être un métier passion. En effet, au départ, son rêve de devenir acteur laisse tout le monde "indifférent" autour de lui. "A tel point qu'il débute des études de kinésithérapeute au cas où", souligne cette fois Nous Deux. C'est grâce au film Le Distrait, en 1970, qu'il rencontre enfin le succès. "Je n'étais rien avant et Le Distrait m'a permis de réaliser un rêve vieux de 20 ans".

Que font les femmes de sa vie comme métier ?

Pierre Richard épouse Danielle Minazzoli en 1960. La jeune femme est une danseuse rencontrée au cours Dullin. Ensuite, elle deviendra actrice et ils tourneront ensemble dans plusieurs films. Ensemble, ils ont deux enfants : Christophe, contrebassiste et directeur général de la société Vins Pierre Richard, et Olivier, saxophoniste du duo Blues Trottoir.

Grand-père de 6 enfants, dont des musiciens et acteurs, sa prochaine conjointe a également la fibre artistique. Il s'agit de l'actrice et maquilleuse Muriel Dubrulle (Le père Noël est une ordure et Les rois du gag). Depuis 1996, il est en couple avec Ceyla Lacerda, entrepreneuse et ancienne mannequin brésilienne. Elle a déjà défilé pour Yves Saint Laurent, Dior ou encore Chanel