Michael Landon (Charles Ingalls) et ses excès : "Il a mis sa santé de côté"... Sa fille balance

Michael Landon, qui jouait Charles Ingalls dans "La Petite Maison dans la Prairie" est mort à 54 ans en 1991, des suites d'un cancer du pancréas. La vie de l'acteur était remplie d'excès et il refusait de se soigner... Sa fille raconte.

Michael Landon (Charles Ingalls) et ses excès : "Il a mis sa santé de côté"... Sa fille balance
© Moviestore Collection / Rex Feat/SIPA

Michael Landon, alias Charles Ingalls dans la série La Petite Maison dans la Prairie est mort à 54 ans le 1er juillet à 1991, seulement trois mois après qu'un cancer du pancréas lui ait été diagnostiqué. Mais dans l'esprit des fans du feuilleton, il réside à jamais. L'acteur avait un caractère bien trempé et à cause de cela, il a refusé de se soigner à temps. Sa fille, Leslie Landon Matthews, s'est confiée à Fox News.

Michael Landon "a mis sa santé de côté" : sa fille raconte

"Il y a une chose que je retiens de la personnalité de mon père, c'est son entêtement. Je ne crois pas que rester en bonne santé faisait partie de ses priorités. Il a mis cela de côté (...) Je sais que ma mère devait batailler avec lui à chaque fois qu'il devait passer des examens", a confié la fille de l'acteur, désormais âgée de 61 ans.

Lorsque sa mère, Lynn Noe, parvenait à convaincre son époux de l'époque, Michael Landon, de se rendre chez le médecin, il s'agissait d'un "véritable exploit" tant l'interprète de Charles Ingalls était têtu. Malheureusement, celui-ci, accro à l'alcool et à la cigarette, n'a accepté d'être pris en charge à l'hôpital que lorsque les symptômes de son cancer du pancréas étaient devenus trop difficiles à supporter. A cet instant, la maladie était déjà à un stade très avancé.

"Il ne pouvait plus ignorer le problème" : Michael Landon face au cancer

"Quand mon père a commencé à ressentir une douleur incontrôlable à son estomac, il était en vacances avec ma belle-mère (...) Il est rentré plus tôt d'Utah pour aller à un rendez-vous chez son médecin. Il ne pouvait plus ignorer le problème", s'est souvenue la fille de la star de  La Petite Maison dans la Prairie.

Aurait-il survécu s'il s'était davantage préoccupé de sa santé ? Le mystère reste entier. "Au fond de lui, il savait qu'il ne pourrait pas battre ce cancer très particulier. Mais il a vraiment, vraiment, vraiment essayé, surtout parce qu'il avait encore de jeunes enfants à élever (...) Avoir une bonne attitude est également important, et c'est ce que mon père a eu jusqu'à la fin", a conclu Leslie Landon Matthews, qui est également actrice.