Teddy Riner : Son business au Maroc, le judoka prépare sa vie après les JO
Immense champion olympique, Teddy Riner prépare doucement mais sûrement la suite. A 35 ans, il a choisi le Maroc pour y faire du business...
C'est ce 2 août, que Teddy Riner fait son entrée dans la compétition aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le judoka originaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) tentera de décrocher une nouvelle breloque, lui qui a déjà 5 médailles olympiques. Mais le sportif prépare aussi sa vie d'après...
Teddy Riner : quelle carrière pour la suite ?
Comme tous les athlètes, Teddy Riner sait qu'il approche d'un âge qui, sur le papier, peut paraitre jeune mais commence en réalité à le pousser doucement vers la retraite dans le monde du sport. Ainsi, il prépare depuis quelque temps la suite de sa vie professionnelle. Et elle se déroulera notamment au Maroc, pays dans lequel il veut faire du business.
En 2018, le site Maghreb Confidentiel relatait que Teddy Riner avait lancé la constitution de la société Sport Afrik Marketing, à Casablanca ; société partagée avec l'ancien judoka Hugo Peszynski. Il s'agit d'une structure consacrée à des services de prestation marketing dans le domaine sportif et l'organisation d'événements sportifs. La même année, la presse locale rapportait aussi la création de la Fondation écologique Teddy Riner pour l'assainissement de l'Afrique (TR2A). Un an plus tôt, il était devenu ambassadeur du groupe Maroc Telecom, selon La Tribune Afrique.
Toutefois, en 2023, The Africa Report se fait l'écho de l'abandon supposé par Teddy Riner de ces deux projets... mais pas de son désir d'investir au Maroc. Dans un long article consacré à ses affaires, le site écrit alors : "Riner a depuis augmenté ses investissements dans l'immobilier, la restauration, les hôtels et la logistique au Maroc." En 2022, le site Le Desk rapporte qu'il a ainsi lancé un important projet immobilier à Dar Bouazza, une ville située à 20km de Casablanca. Le même site évoque également la création d'un centre de beauté.
"Teddy est devenu un mari, un père de famille, un homme d'affaires"
Le judoka, "parti s'entraîner au Maroc, où il loge dans un palace, propriété du roi" selon Le Monde qui l'a rencontré en mai dernier, a multiplié les projets pour la suite. Comme le dévoile sa psychologue Meriem Salmi dans les colonnes de Paris Match : "Teddy est devenu un mari, un père de famille, un homme d'affaires en plus d'être un athlète très sollicité ! Il doit apprendre à garder son équilibre et son authenticité. C'est un travail de tous les jours !"
Et il faut dire que le champion et père de deux enfants - Eden, 10 ans, et Ysis, 5 ans - mène une vie à mille à l'heure et pas uniquement sur les tatamis. Il a des contrats publicitaires avec plusieurs grandes marques comme Basic-Fit, Carrefour, Crédit agricole ou encore Decathlon. Par ailleurs, le mari de la discrète Luthna a créé 11 écoles spécialisées dans les métiers du marketing et du management sportif et six autres sont à venir selon le magazine. Le sportif a aussi lancé l'Académie Teddy Riner, pour des cours de judo collectifs et a développé une marque de kimonos et d'équipement d'arts martiaux.
Son prochain projet ? Teddy Riner veut investir le domaine de la mode et lancer une marque de vêtements car il se plaint du manque de choix quand on porte du XXL !