Jean Rochefort : Une "relation courte et intense" avec sa fille Clémence

Le regretté Jean Rochefort était le papa 5 enfants. La petite dernière, Clémence, a fait de touchantes confidences sur sa relation avec son célèbre père.

Jean Rochefort : Une "relation courte et intense" avec sa fille Clémence
© BALTEL/SIPA

Instant nostalgie ce 22 juillet. Arte rediffuse le film culte Nous irons tous au paradis dans lequel Jean Rochefort donne la réplique à Guy Bedos, Claude Brasseur ou encore Victor Lanoux. L'occasion de se plonger dans la vie du défunt acteur. aux 112 films ! 

Côté privée aussi, la vie de Jean Rochefort a été riche. Il a été marié avec quatre femmes avec lesquelles il a eu des enfants nés en 1962 pour l'aîné et en 1992 pour la petite dernière. Si la benjamine a moins connu son père que ses autres frères et soeurs, elle a apprécié le temps qu'elle a passé avec lui.

Clémence Rochefort n'a "pas de regrets, de frustration"

Clémence Rochefort avait 25 ans lorsque que le cancer a emporté son père, Jean Rochefort. "Je trouve ça merveilleux d'avoir eu une relation courte et intense avec mon père, il n'y a pas de regrets, de frustration, tout a été dit, on s'est tout dit" a-t-elle dit au Parisien. L'avantage d'être la plus jeune, c'est que son père avait déjà toute une carrière derrière lui et plus de temps pour sa fille.

"Mon père était exigeant, aimant et présent. Il avait fait toute sa carrière, il ne tournait plus 3 films par an. Il a tenu à être là pour mon éducation et ça, je lui en remercie", avait-elle aussi confié dans Ça commence aujourd'hui. Son frère Pierre, né en 1981, n'a pas eu cette chance. "Je recevais très peu d'attention de sa part. (…) C'était un homme formidable, mais il était très pris par sa profession, aussi par sa passion des chevaux", s'était-il livré dans Ciné Télé Revue. 

Clémence Rochefort décrit avec tendresse un père avec "beaucoup de fantaisie"

Clémence Rochefort a écrit un livre en 2020, Papa, dont elle a dévoilé quelques passages à Faustine Bollaert lors de son passage sur l'émission de France 2. "Beaucoup de fantaisie. Je raconte des anecdotes dans mon livre. Quand j'invitais des amis, il nous enfermait dans le salon pour faire écouter les quatre saisons de Vivaldi. Les amis étaient terrorisés".

Et ce n'est pas le seul tour qu'il lui a joué. "Il imitait le chimpanzé aussi devant mes amis qui étaient encore plus terrifiés", a-t-elle ajouté. Mais la jeune actrice en garde "des bons souvenirs" et ne lui en tient pas rigueur. "Je le remercie de toute cette éducation qu'il m'a donnée, très particulière."