Jean-Marie Périer a "raté sa vie" à cause d'Henri Salvador : "Un type très moche"

Henri Salvador a eu un fils, le photographe Jean-Marie Périer. Pour autant, le chanteur n'a jamais été présent pour lui. L'ancien compagnon de Françoise Hardy a taclé son géniteur sans prendre de gants...

Jean-Marie Périer a "raté sa vie" à cause d'Henri Salvador : "Un type très moche"
© CYRIL PECQUENARD/SIPA

Une histoire compliquée. Jean-Marie Périer est le fils biologique du musicien Henri Salvador. Né en 1940 de la liaison du chanteur avec l'actrice Jacqueline Porel, le photographe a été officiellement reconnu par l'acteur François Périer en 1941. L'ancien compagnon de Françoise Hardy s'est confié au Parisien sur son père biologique, Henri Salvador, décédé en 2008.

Jean-Marie Périer a lâché à sa passion à cause d'Henri Salvador : "Ma vie est ratée"

Véritable passionné de musique, Jean-Marie Périer a tout arrêté du jour au lendemain à cause de son célèbre géniteur. "Ma chance c'est que ma vie est ratée. Gamin, j'étais musicien, je composais au piano, c'était ma vie… Et à l'âge de 16 ans, en 1956, j'apprends par un amant de ma mère que j'ai un géniteur…", a-t-il expliqué en découvrant que son père était Henri Salvador. "Je ne prononce plus jamais son nom". 

Cette passion en commun ne devait donc plus exister pour lui, afin de ne plus être attaché à cette figure incontournable de la musique. "Il s'est très mal comporté avec mes enfants, les rejetant. Cela m'a ravagé. C'est avec un psy que j'ai écrit Enfant gâté, le livre racontant cette histoire", a raconté le photographe au Monde. "Franchement, j'aurais préféré ne pas savoir qu'il était mon père biologique. Ce n'était pas quelqu'un de bien, il s'est vraiment mal comporté avec moi et avec tout le monde".

Henri Salvador, "un type très moche" selon Jean-Marie Périer

C'est en observant son géniteur, Henri Salvador, sur scène, que l'ex-compagnon de Françoise Hardy a décidé de ne plus faire de musique. "C'est un artiste extraordinaire, mais un type très moche… J'ai acheté ma place pour le voir à l'Alhambra et j'ai pris dans la tronche quel formidable musicien il était. Tout ce dont j'avais envie était là sur scène. Cette nuit, j'ai changé de vie. J'ai fermé mon piano pour ne plus jamais en toucher un. J'en ai eu chez moi, dans les années 1960, pour (Michel) Berger, (Paul) McCartney, moi plus jamais", a-t-il précisé au Parisien.

Devenu photographe, le papa de trois enfants ne regrette pas son choix, même s'il a beaucoup d'amertume concernant l'interprète de Jardin d'Hiver. "J'ai choisi mon père et je ne le regrette pas. Mon père c'est François Périer, un type extraordinaire. Et je m'en tiens là", expliquait l'artiste de 84 ans à Jordan de Luxe.