Que devient Giorgio Cantarini, l'enfant du film culte "La Vie est Belle" ?

À ses 5 ans, cet acteur de "La Vie est belle", de Roberto Benigni, nous a fait verser toutes nos larmes. Mais que devient l'enfant star, Giorgio Cantarini ?

Que devient Giorgio Cantarini, l'enfant du film culte "La Vie est Belle" ?
© MARY EVANS/SIPA

Un film marquant pour tous : Giorgio Cantarini a marqué le cinéma en jouant dans La vie est belle, réalisé par Roberto Benigni, en 1997. Depuis, le jeune acteur italien a grandi et a fait d'autres projets.

Que devient Giorgio Cantarini ?

Le jeune homme, né le 12 avril 1992, a désormais 32 ans. Originaire de la province de Ternie, en Ombrie, l'acteur italien a fait ses débuts à 5 ans dans La vie est belle, en incarnant le petit Giosuè Orefice, le fils du personnage principal, interprété par Roberto Benigni et de sa femme, Dora, alias Nicoletta Braschi. Il a par la suite joué en 2000 dans le film Gladiator en incarnant le fils de Maximus, interprété par l'acteur américain Russel Crowe.

En 2011, le jeune acteur rejoint l'école nationale de cinéma de Rome et fait également une partie de ses études à la New York Film Academy aux Etats-Unis. Il a également joué dans plusieurs séries, pièces de théâtres et films italiens. En 2022, il obtient un rôle dans le film italo-américain Lamborghini (Lamborghini: The Man Behind the Legend) de Robert Moresco et le film italien  dramatique Comandante de Edoardo De Angelis.

En Italie, son pays natal, le jeune comédien est surtout connu pour avoir participé à la version italienne de Danse avec les stars, mais a dû quitter l'aventure pour des problèmes avec le fisc italien.. Aie ! Niveau vie privée, il partage depuis plusieurs années sa vie avec l'actrice et danseuse italienne Marial Bajma-Riva. 

De quoi parle La Vie est Belle ? Une histoire vraie ?

Ce film émouvant a été récompensé de 3 Oscars aux Etats-Unis et d'un Grand prix du jury à Cannes ainsi que d'un César du meilleur film étranger en France. On y suit Giosué accompagné de son père Guido, des Juifs dans un camp de concentration. Ce dernier va tout faire pour protéger son fils de l'atrocité et la cruauté des nazis et de ces endroits en lui faisant croire que tout cela n'est qu'un jeu, avec d'autres participants, qui sont les détenus. 

Bien que La vie est Belle soit une fiction, il est basé sur la réalité historique de la Shoah. Le film veut mettre en avant les conditions des Juifs dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui fait sa force est son angle original plutôt humoristique et l'envie de s'en sortir de ce père emprisonné avec son fils. Si vous voulez le revoir ou que vous voulez découvrir ce classique du cinéma italien, il est disponible sur les plateformes de streaming comme MyCanal, Prime Video ou encore Molotov TV.