Affaire Kendji Girac : "l'intervention d'un tiers" ? La justice tranche
Fin du chapitre Kendji Girac ? Ce 24 juin, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a fait savoir que l'affaire avait été classée sans suite. Quelle est la suite pour le chanteur ?
Les conclusions de la justice sont tombées ce lundi 24 juin dans la soirée : l'affaire Kendji Girac a été classée sans suite par le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Jeanson. Toutes les poursuites contre le chanteur de 27 ans ont été abandonnées et il va donc pouvoir reprendre le cours de sa vie.
L'affaire Kendji Girac classée sans suite : on en sait plus sur son accident
Souvenez-vous : en avril dernier, dans la nuit du 21 au 22 avril très précisément, l'artiste très populaire auprès des Français avait été transporté en urgence à l'hôpital de Bordeaux. Son pronostic vital était alors engagé. Retrouvé inconscient dans une aire de repos de gens du voyage à Biscarosse (Landes), l'artiste avait tout de suite assumé s'être volontairement blessé au thorax avec une arme à feu après une nuit d'excès.
Si le talent révélé dans The Voice avait d'abord dit avoir voulu "simuler un suicide" pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter, il était finalement revenu sur sa déclaration le 15 mai dernier. Il avait alors assuré avoir agi ainsi en raison "de son état d'alcoolisation avancée, aggravée par la prise de stupéfiants". Une version appuyée par les dires de sa compagne, Soraya.
Kendji Girac : la justice tranche sur "l'intervention d'un tiers"
C'est donc l'exacte version de la mère de sa fille de trois ans, Eva Alba, présente au moment des faits, que la justice a retenue. "La procédure a fait l'objet en conséquence d'un classement sans suite", a d'abord écrit le procureur dans un communiqué de presse. Les expertises ont bien confirmé que Kendji était l'auteur du coup de feu et qu'il avait agi seul.
"L'intervention d'un tiers est exclue de manière formelle", a précisé Olivier Jeanson. Avant de conclure : "Les analyses portant sur la recherche de résidus de tir (…) ont mis en évidence une concentration massive de poudre sur les vêtements de M. Girac".
Kendji Girac fait-il l'objet de poursuites ? Ce qu'il doit faire
Si aucune charge n'a finalement été retenue contre le chanteur, deux choses auraient pu lui être reprochées : la détention d'une arme de catégorie B, et la consommation de stupéfiants. Le procureur de la République s'est donc montré indulgent car le prévenu "ne présente aucun antécédent judiciaire et qu'il a par ailleurs pu mesurer la gravité de ces infractions qui ont contribué aux blessures qu'il s'est infligées".
En échange de l'abandon des poursuites pénales, il a été demandé à Kendji Girac de verser une somme à une association d'aide aux victimes. Ce que le vainqueur du célèbre télé-crochet de TF1 a fait dès le lendemain de son entrevue avec le juge. Il s'est aussi engagé à suivre un traitement pendant six mois.