Henri Dès, fan de la Bretagne : ce qui a séduit le chanteur suisse

Henri Dès a bercé toute une génération avec ses chansons aux paroles simples et rigolotes destinées aux enfants. Le Suisse a découvert la Bretagne lors de ses concerts et la région l'a fait craquer pour une raison particulière...

Henri Dès, fan de la Bretagne : ce qui a séduit le chanteur suisse
© SADAKA EDMOND/SIPA

Après avoir fait chanter petits et grands avec Cache-cache, Flagada ou On peut (pas) tout dire, Henri Dès s'est lancé dans un nouvel album Autrement 3 – En avant toute !, destiné aux adultes. Finalement, c'est un simple retour aux sources pour le père de Pierrick qui s'était lancé dans la chanson pour les tout-petits au vu du succès qu'il avait avec son fils de 5 ans. Et cela lui a plutôt réussi quand on voit son immense popularité. Grâce à ça, il a pu visiter la Bretagne... Et ce voyage a chamboulé ses habitudes !

Henri Dès : ce qu'il a adoré en Bretagne

Si Henri Dès a aimé la Bretagne, c'est que c'était une région très différente de ce qu'il connaissait. "Je venais de Suisse donc chez nous on n'a pas la mer", a-t-il expliqué sur France Bleu. Il a surtout découvert les fruits de mer qu'il ne connaissait pas du tout. "Quand je suis arrivé dans un café, j'avais jamais mangé ça, je ne savais pas comment faire. Et je voyais les gens faire ça d'une manière tellement naturelle. Et puis, j'ai fait pareil. C'était très bon". Et c'est grâce à la Bretagne qu'il a découvert ces plats qu'il apprécie désormais : "J'ai découvert un petit peu les plaisirs de la table en Bretagne."

Où habite Henri Dès ?

Si Henri Dès adore la Bretagne, c'est en Suisse, son pays d'origine, qu'il s'est installé. L'auteur-compositeur vit dans une maison de Lonay, près de Morges. " Mon lieu préféré, c'est chez moi ", a-t-il dit. Même s'il y vit seul, depuis le décès de son épouse, Marie-Josée en 2017.

"Même si chaque pièce, chaque objet me fait penser à elle, je m'y sens bien. Depuis vingt-cinq ans, j'habite cette maison, qui a toujours été pleine de vie. Désormais, je dois reconnaître que c'est très dur d'y rentrer et d'être confronté au silence absolu", avait-il confié en 2018 dans France Dimanche. Heureusement, ces deux enfants à moins de 3km de là. "Je suis persuadé que si un se sent mal, les deux autres sont tout de suite là pour lui", confirmait-il dans Le Matin.ch