Céline Dion, victime de pertes de mémoire : "Quand on a autant de spasmes..."

En plein come back médiatique, Céline Dion prouve une fois encore qu'elle est "un livre ouvert". La star a ainsi relaté avec transparence que le syndrome de l'homme raide dont elle souffre depuis des années, lui a parfois causé des pertes de mémoire.

Céline Dion, victime de pertes de mémoire : "Quand on a autant de spasmes..."
© Mayer Janet/INSTARImages/ABACA

C'est le 25 juin que les fans de Céline Dion pourront découvrir partout dans le monde, sur Amazon Prime Video, un documentaire exclusif intitulé Je suis : Céline Dion. La chanteuse, désormais âgée de 56 ans, qui lutte contre le syndrome de l'homme raide, multiplie les confidences en interview avant la diffusion. 

Céline Dion : sa mémoire lui fait défaut 

La pathologie auto-immune et rare dont souffre Céline Dion depuis 17 ans - mais n'a obtenu un diagnostic précis qu'il y a quelques années seulement - provoque non seulement de violentes crises de spasmes et des raideurs inexpliquées dans les jambes, mais aussi quelques pertes de mémoire. En effet, Céline Dion a confié, dans une vidéo TikTok pour Radio Canada Information, que cette maladie a également eu un impact sur sa mémoire : "Quand on a autant de spasmes, on ne se souvient pas de tout." De quoi affecter sa capacité à retenir les paroles de ses chansons alors qu'elle clame qu'elle va remonter sur scène ?

L'interprète des tubes Pour que tu m'aimes encore et Parler à mon père, ajoute : "Ça peut durer un moment, ça peut durer des heures. On peut se briser des côtes à cause de la torsion et des spasmes. C'est assez douloureux. Je vous verrai bientôt parce que je travaille très très fort en rééducation et j'ai hâte de retourner sur scène parce que c'est l'endroit où je dois être". Elle pourrait rechanter aux JO tout comme elle est attendue au Resorts World de Las Vegas.

Céline Dion accro au valium : comment elle a tout arrêté 

Céline Dion a également fait des confidences à NBC News, dévoilant ainsi être peu à peu devenue accro à plusieurs médicaments à cause des douleurs liées à sa maladie. Notamment le valium, "un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines dont on peut très vite devenir dépendant. Au début, ça aidait un peu. Mais très rapidement, il fallait que les doses montent", a confessé la chanteuse de 56 ans.

Avant d'assurer avoir aujourd'hui tout arrêté, mais non sans l'aide des médecins "parce que lorsque vous diminuez ces médicaments, vous pouvez aussi mourir. Vous ne pouvez pas tout arrêter". Pour conclure, la mère de René-Charles, Eddy et Nelson a exhorté ses fans à ne pas vivre "des douleurs seul". "Acceptez d'en parler, mais aussi de consulter. Ne souffrez pas seul", a-t-elle terminé son entrevue.