La belle boulette d'Anne-Elisabeth Lemoine à l'Élysée : "L'huissier était dans tous ses états..."

Alors qu'elle anime "C à vous" avec succès sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a pu à quelques occasions s'offrir un plateau délocalisé. Cela a par exemple eu lieu à l'Elysée. Et le jour venu, elle n'a pas respecté le protocole !

La belle boulette d'Anne-Elisabeth Lemoine à l'Élysée : "L'huissier était dans tous ses états..."
© JP PARIENTE/SIPA

Une émission qui se déplace ! C à Vous, sur France 5, a battu des records d'audience lors sa 15e saison et ne manque pas de surprendre les téléspectateurs. "Il n'y a aucune insolence, mais beaucoup d'autodérision, une sorte de normalité rigoureuse qui plaît", confie Anne-Elisabeth Lemoine dans Télé 7 jours. L'animatrice vient de dévoiler la boulette qu'elle a fait lorsque l'émission a eu lieu à l'Elysée, avec Emmanuel Macron.

La bourde d'Anne-Elisabeth Lemoine à l'Élysée : "J'étais confuse"

L'émission en direct de l'Élysée avait réuni 2,85 millions de spectateurs en décembre 2023, soit un record pour le talk show et pour la chaîne France 5. "Tout s'est fait en 24 h, ce qui n'était pas plus mal : ça nous a évité de trop stresser. Se rendre à l'Élysée, dans la salle d'honneur gigantesque, et poser nos questions au chef de l'Etat a prouvé que l'émission pouvait supporter une interview présidentielle, en bande. Ce qui était inédit", se réjouit la présentatrice et complice de Bertrand Chameroy dans les pages du magazine.

Cependant, Anne-Elisabeth Lemoine y a fait une sacrée boulette ! "Les 'us et coutumes' d'un tel endroit m'échappaient un peu. Dans la hâte, j'ai traversé la cour d'honneur au pas de course, suivie de deux rédacteurs en chef de l'émission, avant d'entrer, sans prévenir, là où nous étions attendus pour nous préparer", se souvient-elle. "L'huissier était dans tous ses états, car il y a un protocole à respecter. Nous aurions dû faire le tour et passer par une petite porte dérobée pour ne pas croiser un invité diplomatique. J'étais confuse, mais il a eu la délicatesse de ne pas m'en tenir rigueur", a-t-elle confié.

C à vous également sur la Croisette

Il y a quelques semaines, l'équipe de C à vous s'est aussi rendue au Festival de Cannes et a reçu plusieurs invités sur son plateau délocalisé : "Il était impossible de pas tenir compte de cette parole des femmes qui se libère. Que ce soit avec Helen Mirren, Viola Davis, Noémie Merlant ou encore Eva Longoria, et tous nos autres invités, le discours féministe a été présent chaque jour autour de notre table". La présentatrice fait ainsi écho à l'intervention de Judith Godrèche lors des César, et plus globalement au mouvement #MeToo du cinéma qui en découle. 

Seul regret de la présentatrice ? Ne pas avoir eu Meryl Streep sur le plateau. "L'an passé, c'était au cours d'une soirée que j'avais réussi à convaincre Michelle Yeoh de venir nous voir. Cette année, j'ai tenté de faire la même chose avec Meryl Streep, mais elle n'a fait aucune télé française..."