Michel Cymes face à son cancer : il se confie sur sa "peur de la mort"
Michel Cymes a fait des confidences bouleversantes à Télé-Loisirs. Le médecin du PAF a évoqué son cancer, la peur de la mort et le "traumatisme" qui en découle...
Le médecin préféré de notre petit écran est bientôt de retour sur France 2 pour une toute nouvelle émission autour du sommeil. Qui dort perd ! La grande expérience obligera six personnalités à ne pas dormir pendant 36H. Michel Cymes animera donc cette expérience sociale le 25 juin à 21H10 au côté de Marie Portolano. L'occasion pour l'Ambassadeur Santé de Paris 2024 d'enchaîner les prises de parole autour de ce nouveau poste et de revenir autant sur sa carrière, que sur son cancer, qui lui a été diagnostiqué en 2008.
Comment Michel Cymes a-t-il vécu le diagnostic de sa maladie ?
Il a fallu du temps à Michel Cymes avant d'assumer publiquement son cancer du rein, survenu en 2008 après un accident de ski. Ce n'est qu'en 2022 que l'homme de 67 ans a décidé de prendre la parole autour de la maladie. D'abord à travers un livre, Rien n'est impossible, mon histoire pourrait être la vôtre, puis dans les médias.
Pour Télé-Loisirs, le médecin du PAF est revenu en ce début du mois de juin sur sa maladie : "Quand j'annonçais un cancer à un de mes patients, j'avais une piqûre de rappel qui n'était pas très agréable à vivre. Maintenant, j'arrive à m'en détacher et à parler de la maladie sans penser à la mienne en permanence."
Michel Cymes face à son cancer et la "peur de la mort"
Si Michel Cymes a réussi à prendre du recul, son cancer laissera une trace indélébile en lui : "Car quand on vous annonce un cancer, la peur de la mort et le traumatisme psychologique de ce moment restent gravés à vie dans votre cerveau. Il y a une cicatrice". Celui qui s'est également essayé au métier d'acteur dans la série La doc et le véto sur France 3,= ne cesse de prodiguer des conseils médicaux ou de rassurer sur certaines maladies.
Concernant le cancer, il tient à souligner qu'il "faut impérativement arrêter d'en avoir peur." et de poursuivre "On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. Mais il y a 60 % de guérison totale des cancers en France". Un Michel Cymes aux aguets qui n'a décidément pas envie de prendre sa retraite !