Philippe Gildas tombé à 35 kilos, aveugle... sa dure fin de vie dévoilée par sa veuve Maryse

Ce 28 mai, c'est non sans émotion que Maryse Gildas, la veuve du regretté Philippe Gildas, a accepté de parler de son défunt mari à Jordan de Luxe. Celui-ci a vécu une fin de vie très difficile, sans être au courant qu'il avait un cancer...

Philippe Gildas tombé à 35 kilos, aveugle... sa dure fin de vie dévoilée par sa veuve Maryse
© Gorassini-Guibbaud/ABACA

Confidences pour confidences ce mardi 28 mai sur le plateau de Chez Jordan sur C8. Et pour cause, l'animateur Jordan de Luxe recevait Maryse Gildas, la veuve de l'inoubliable Philippe Gildas, décédé le 28 octobre 2016 des suites d'un cancer très agressif. L'occasion pour elle de revenir sur les derniers jours de son cher et tendre. 

Philippe Gildas "délirait" à la fin de sa vie : "C'était presque gai"

Philippe Gildas nous a quitté il y déjà bientôt six ans après quelques mois à se battre contre un cancer... Sans même le savoir ! En effet, comme l'a révélé sa femme, l'ancienne animatrice d'Europe 1 Maryse Gildas, au micro de Jordan de Luxe ce mardi, le journaliste, animateur et producteur ne s'est jamais réellement rendu compte de sa maladie. "Il avait une tumeur sur le rein gauche métastasé au cerveau", a-t-elle commencé son récit avant de préciser qu'il était parti en sept mois seulement. Et à elle de détailler, les larmes aux yeux : "Il est parti à 35 kg. C'est comme une bougie qui s'éteint. Il ne mangeait rien. Il ne voyait pas". Avant d'avouer : "Il n'a jamais su qu'il allait mourir"

"Il avait des délires, il délirait… Il n'a jamais su qu'il était en soin palliatif. Il délirait. Il refaisait 'Nul part ailleurs'. Quand Muriel Robin est venu le voir, il a refait 'Nul part ailleurs' à Barcelone. Moi il me prenait pour son assistante !", a raconté par la suite Maryse Gildas. "C'était presque gai, c'était joyeux. Antoine de Caunes venait pratiquement tous les jours. Muriel Robin a joué le jeu", a-t-elle ensuite confié. Avant de clore le sujet : "Il est parti dans la nuit du 27 octobre, à 2h40, il est parti dans son sommeil"

Maryse Gildas : sa folle histoire avec Philippe Gildas... "Je te ferai l'amour"

Interrogée par Jordan de Luxe sur son quotidien sans son mari, Maryse Gildas a fait savoir qu'elle ne referait pas sa vie : "Il m'avait dit quand il était encore lucide : 'je partirai surement le premier, tu referas ta vie toi, tu essayeras de vivre ta vie, tu voyageras avec qui tu veux'. Mais je n'ai pas envie, comme à dit Amanda Lear : la boutique est fermée !".

L'occasion aussi pour elle de revenir sur sa grande et belle histoire d'amour avec Philippe Gildas, avec qui elle n'a pas eu d'enfant, elle qui était déjà mère d'une fille. "36 ans d'amour total avec Philipe Gildas. On était fusionnel, on a travaillé ensemble, on a voyagé ensemble, on a tout fait ensemble", a-t-elle commencé. Avant d'exposer : "Quand je l'ai rencontré, je venais de perdre mon frère et mes parents. Mes parents cancer et mon frère s'est noyé à 27 ans. J'ai perdu toute ma famille en 3 ans, et Philippe est arrivé !".

Et d'entrer quelque peu dans les détails : "A un moment il me regarde bien droit dans les yeux et il me dit 'un jour je te ferai l'amour'. Je n'ai pas du tout compris parce que ce n'est pas du tout Philippe, il ne parlait pas comme ça ! Le lendemain il s'est excusé et nous sommes tombés amoureux".