Zaz brise le silence sur la Palestine : "Je suis et serai toujours du coté des opprimés"

La chanteuse Zaz a pris la parole sur un sujet lourd : la guerre qui fait rage en Palestine. Très touchée par le sort des populations, elle a partagé une initiative avec d'autres artistes.

Zaz brise le silence sur la Palestine : "Je suis et serai toujours du coté des opprimés"
© SADAKA EDMOND/SIPA

Prendre la parole ou se taire alors que le mouvement Block Out vise plusieurs personnalités - Jul, Angèle ou encore Kylian Mbappé - jugées trop silencieuses sur ce qu'il se passe en Palestine. La chanteuse Zaz a décidé de parler sur son compte Instagram alors qu'une nouvelle frappe israélienne a tué des dizaines de personnes à Rafah, dont des enfants. Israël mène une guerre sans merci au Hamas en Palestine après l'attaque survenue en octobre dernier sur son propre territoire et alors que des otages israéliens n'ont toujours pas été libérés.  

Zaz évoque sa peine pour les enfants à Gaza

"Je suis et serai toujours du coté des opprimés", commence-t-elle par affirmer. "Evidemment que toutes les guerres, toutes les horreurs et toutes les populations qui vivent l'oppression et la guerre me font hurler le cœur". La chanteuse appelle à la prise de parole et de position : "Et bien sûr qu'on devrait tout dénoncer. On me dira 'Pourquoi tu parles de ce qui se passe là et pas de ce qui se passe ailleurs ?'"

Zaz évoque que "ce n'est pas un choix de priorité. Il faut juste faire quand on sent qu'on peut faire". Elle a d'ailleurs aussi eu une pensée pour les otages israéliens du Hamas à la suite de l'attaque terroriste survenue le 7 octobre dernier en Israël. "Évidemment que le massacre du 7 octobre est une horreur insupportable. Évidemment qu'il faut libérer les otages. Mais que des enfants paient, restera la plus grande des injustices", ajoute la star de la chanson française, très populaire à l'étranger.

Une cagnotte de l'Unicef pour aider les enfants

La prise de position de Zaz concerne avant tout la survie des enfants en Palestine, surtout à Gaza : "Un enfant reste un enfant. Et dans mon cœur c'est le plus merveilleux des cadeaux du vivant. Soyons solidaires". Celle qui a endossé le rôle de belle-maman en se mariant à son compagnon déjà père de famille a par la suite partagé en story un lien vers une cagnotte en faveur de l'Unicef. "Je remercie d'être associée à cette initiative pour aider les enfants. Et si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez toujours envoyer une intention de paix".

L'interprète de Je veux a fini son post par un message de paix : "C'est un acte magique ne l'oubliez pas. Soyons bienveillants, soyons lumineux. Soyons généreux. Et appelons à la paix". La cagnotte de l'Unicef a pour objectif d'"apporter un soutien concret et immédiat à ceux qui sont en première ligne de cette crise humanitaire. Grâce à votre soutien, l'Unicef pourra fournir de la nourriture et des médicaments aux enfants victimes de ce conflit". D'autres stars comme le groupe Shaka Ponk, Nagui, Zazie, Bruno Solo, Béatrice Dalle ou encore Eric Cantona ont également contribué au projet.