Nathalie Péchalat coach de sa fille Jeanne ? "Lui transmettre le goût de l'effort"

Elle-même retirée de la vie sportive, Nathalie Péchalat compte-t-elle sur ses filles pour marcher dans ses pas ? L'ex-star de la glace s'est confiée comme rarement sur sa progéniture.

Nathalie Péchalat coach de sa fille Jeanne ? "Lui transmettre le goût de l'effort"
© Abdullah Firas/ABACA

Nathalie Péchalat a pris sa retraite sportive il y a déjà 10 ans. Mais l'ex-patineuse artistique, désormais âgée de 40 ans, ne vit pas loin du sport : elle est l'actuelle présidente déléguée du Club France, la plus grande fan zone des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Et, surtout, ses filles semblent elles aussi très passionnées par le monde du sport...

Pourquoi a-t-elle mis fin à sa carrière ? 

Après les championnats du monde 2014 à Saitama, Nathalie Péchalat met fin à sa carrière. Elle n'a alors que 30 ans. Une renaissance pour l'athlète qui confie avoir retrouvé une vie normale. "Ça fait du bien. Je me souviens même de la sensation que j'ai eue pendant au moins six mois après l'arrêt de la compétition, j'ouvrais les yeux le matin et je me disais : 'Wow c'est cool'. Parce qu'avant, dès que j'ouvrais les yeux, j'étais déjà en retard", a-t-elle confié au média Lou au printemps dernier.

L'arrêt de sa carrière, c'était aussi pour retrouver le goût des choses simples et pouvoir prioriser les gens qu'elle aime. "Et puis remettre la famille et les proches au coeur de notre vie, ne plus les laisser tout le temps au second plan en disant : 'Ma carrière, mon emploi du temps, mon régime alimentaire, mon sommeil, mes entraînements…' De s'ouvrir aux autres, s'ouvrir à la vie, ça m'apporte beaucoup de bonheur."

Une coach pour ses filles ? 

À 40 ans, l'ex-médaillée des championnats du monde est une maman comblée. Avec son mari Jean Dujardin, elle a donné naissance à deux petites filles : Jeanne, 8 ans et Alice, 3 ans. La mère de famille s'est confiée sur la manière dont elle essaye d'intéresser ses filles au sport et plus précisément à la notion de discipline. "Je vois mon rôle de maman comme un coach. Je suis là pour l'accompagner. Ce que je voudrais, c'est arriver à lui transmettre le goût de l'effort, du travail bien fait, une certaine exigence, une certaine rigueur, mais sans oublier toute la dimension plaisir, épanouissement", a-t-elle confié en parlant de son aînée, en âge de débuter des activités sportives.

Mais tenir un rôle de mère, ce n'est pas tous les jours facile, et Nathalie Péchalat le concède volontiers. "Je trouve que le plus grand défi pour une maman, même si on le sait, même si on nous l'a dit, c'est de se rendre compte à quel point nos enfants ne sont pas nous. Donc, d'arriver à s'adapter par rapport à ça, de trouver le bon mode de communication, d'essayer de les aider au maximum, mais sans trop les diriger. C'est une question d'équilibre et de souplesse", a-t-elle confié.