Vincent Lindon, odieux à Cannes ? "On me pose encore cette question...", son attitude décriée

L'attitude de Vincent Lindon a fait jaser au Festival de Cannes. Selon Télérama, l'acteur a montré un vif agacement face aux journalistes...

Vincent Lindon, odieux à Cannes ? "On me pose encore cette question...", son attitude décriée
© Castel Franck/ABACA

Vincent Lindon nous avait prévenus : il a une réputation de "chieur", avait-il admis dans une interview à Madame Figaro il y a quelques mois. Et ce n'est pas son attitude lors de la conférence de presse du film Le deuxième acte au Festival de Cannes le 15 mai, qui apaisera ces rumeurs…

Vincent Lindon : son comportement décrié à Cannes… "J'ai raté ma vie"

"J'ai adoré le film, oui. Pourquoi ? J'en sais rien", a lâché Vincent Lindon d'un ton désinvolte, lors de la conférence de presse du film de Quentin Dupieux, Le deuxième acte, le lendemain de sa projection au Festival de Cannes. Le comportement de l'acteur et de certains de ses collègues a suscité l'indignation chez les journalistes présents, comme l'a raconté Télérama.

Pourtant, le réalisateur du long-métrage avait déjà annoncé la couleur : "Aujourd'hui, (…) j'ai envie de me taire. Non pas par lassitude ou prétention, mais simplement parce que film, très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j'ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse".

Au fil de la conférence, Vincent Lindon montrait un agacement de plus en plus vif face aux questions des journalistes. "C'est la même question depuis une demi-heure", a martelé l'acteur, visiblement irrité et impatient. Le comédien a même fini par lâcher : "Un type disait : 'Si à 50 ans tu n'as pas cette montre, tu as raté ta vie'. Moi, si avec tout ce que j'ai fait dans ma carrière on me pose encore cette question, j'ai raté ma vie'".

Mais l'ex-compagnon de Claude Chirac n'est pas le seul dont l'attitude a fait jaser. Louis Garrel, qui joue également dans le film, a notamment déclaré aux journalistes : "C'est un sacerdoce de répondre à ces questions". Quant au réalisateur du film, Quentin Dupieux, il a été encore plus cash : "Elle n'écoute pas la réponse. C'est toujours pareil : on répond à leurs questions et ils ne nous écoutent pas". Un véritable agacement de l'équipe du film ou une volonté de faire le buzz pour créer la curiosité ?

Vincent Lindon, "un chieur" ? Sa "réputation"

Vincent Lindon est en tout cas coutumier des critiques sur son comportement. "Je sais la réputation que j'ai. C'est : 'Vincent, pfiou, il est là...' Dès qu'on chipote un peu, ça paraît insurmontable. Un acteur qui s'implique, qui est perfectionniste, c'est un chieur", avait-il concédé auprès de Madame Figaro, en mars dernier, avant d'ajouter : "Mais vous diriez ça d'un artisan ? Vous diriez, 'Le charpentier, il est trop exigeant avec les poutres' ? Nous aussi, on construit quelque chose, on a le droit de vouloir faire ça bien".