Doully handicapée par une maladie dégénérative : "C'est comme si on t'avait roulé dessus"
L'humoriste Doully essaye tout le temps de faire rire. Et pourtant, son quotidien n'est pas toujours joyeux : elle est atteinte d'une maladie incurable et dégénérative.
Doully pourrait reprendre à son compte la célèbre phrase de Desproges : "Oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout". L'humoriste, que l'on retrouve sur les ondes de France Inter, a sombré dans la toxicomanie adolescente et elle a fait trois arrêts cardiaques dus à des overdoses. Pourtant, elle en parle avec humour et continue à s'amuser des catastrophes qui lui sont arrivées. Elle se moque même de sa voix de "clodo".
Depuis quelques années, elle a découvert qu'elle était atteinte de la maladie de Charcot Marie-Tooth. Elle se confie toujours avec dérision sur son quotidien qui est loin d'être drôle.
Quels sont les symptômes de la maladie de Doully ?
Doully, de son nom complet Doully Millet, a accepté de raconter dans un témoignage très courageux les coulisses de sa lutte contre la maladie, dans une vidéo pour Konbini. "Je n'ai pas de réflexe depuis toute petite. (…) Je ne peux pas tenir un stylo normalement. (…) Problème d'équilibre, de marche, les mains qui tremblent". Ce qui la gêne le plus au quotidien ? C'est le mal de dos. "C'est comme si on t'avait roulé dessus sur la colonne vertébrale", dit-elle.
Et cela l'handicape inévitablement au quotidien, alors même qu'elle fait un métier artistique. "Tu ne peux pas rester debout, longtemps, tu remarqueras que j'ai, soit, je suis accrochée à un pied de micro (c'est ma canne de scène), soit j'ai un tabouret haut". L'humoriste et comédienne, que l'on retrouve en ce moment au casting de la série comique Terminal sur Canal +, explique en rigolant qu'il y a aucun traitement pour cette pathologie invalidante.
Doully victime de la malveillance des gens
Doully a une carte handicapée afin d'avoir une place dans le bus ou pour éviter de faire la queue par exemple dans les supermarchés. "Comme ça se voit pas (NDLR sa maladie), quand je sors la carte, la carte handicapée, t'as vite l'impression que j'ai falsifié le truc, quoi. 80% des handicaps sont invisibles", explique-t-elle. Et résultat, elle subit souvent les commentaires désagréables des gens. "Ah non, c'est bon les handicapés, les bébés et puis quoi encore" a balancé une femme à l'avant d'une queue à une jeune maman. "Et moi, je suis là à côté de toi, je suis un être vivant", rappelle la comique.
Elle raconte aussi la scène surréaliste d'une femme dans un bus qui refuse de lui céder sa place lui préférant une dame âgée, à l'autre bout, qui ne voulait même pas s'asseoir, finalement.