Omar Sy fait une entorse au règlement à Cannes : pris sur le fait, la preuve en PHOTOS

Alors qu'il est membre du jury de la 77e édition du Festival de Cannes, Omar Sy s'est permis une petite liberté sur le tapis rouge de la Croisette. Pourtant, la règle est très claire...

Omar Sy fait une entorse au règlement à Cannes : pris sur le fait, la preuve en PHOTOS
© JM HAEDRICH/SIPA

Alors que la Croisette vit dans l'angoisse d'une publication - largement démentie depuis - d'une supposée listes d'acteurs connus soupçonnés d'agressions sexuelles sur des femmes (Raphaël Quenard a notamment brisé le silence après y avoir vu son nom sur Twitter), l'heure reste tout de même à la fête et au glamour.

Le coup d'envoi de la 77e édition du Festival de Cannes a été donné le 14 mai, par la maitresse de cérémonie, Camille Cottin. Sur le tapis rouge, on a vu défiler un premier parterre de stars, notamment l'acteur Omar Sy. Ce dernier n'a pas respecté une règle pourtant imposée à tous...

Omar Sy, "hyper relax" au Festival de Cannes

Il y a une règle à laquelle personne ne doit déroger lors du Festival de Cannes : "Pas de portable, pas de selfie" sur le tapis rouge ! Et pourtant, lors de la première montée des marches, Omar Sy a fait une entorse à cette règle entrée en vigueur en 2018 et, disons-le, assez peu respectée au global. L'acteur français de 46 ans, qui est dans le Sud de la France pour deux semaines alors qu'il habite avec femme et enfants à Los Angeles, a été vu à plusieurs reprises faisant des photos des marches, des acteurs ou encore de lui-même... 

Le comédien star d'Intouchables et Lupin n'a pas résisté à l'envie d'immortaliser en photo sa montée des marches comme membre du jury, une grande première pour lui, en compagnie du reste de ses camarades. Cette année, la présidente du jury est la réalisatrice Greta Gerwig.

omar-sy-cannes-photo
Omar Sy et le jury du Festival de Cannes 2024 © Oleg Nikishin/SIPA

Lors d'une conférence de presse, il s'est exprimé sur son état d'esprit : "Moi, je suis arrivé hyper relax hier. Puis, à l'une des réunions, on nous a dit : 'Vous êtes conscients que vous allez changer la vie des gens ?' J'ai dit : 'Ah merde, je n'étais pas venu pour ça au début et puis finalement ce n'est pas faux, une Palme ça peut changer la carrière d'un film, la carrière de quelqu'un.'"

Pourquoi une telle interdiction sur le tapis rouge à Cannes ?

Comme l'explique bien le directeur général de l'événement Thierry Frémaux, l'interdiction du portable sur le tapis rouge de la montée des marches est liée à l'essence même de l'évènement : "On vient à Cannes pour voir et pas pour se voir (....) À Cannes, il nous importe que les spectateurs passent eux aussi par le tapis rouge, mais pour en faire partie, pour en respecter le prestige". D'ailleurs, sur les accréditions au Festival, on peut voir écrit la mention : "Pas de selfie et de photos sur le tapis rouge."

Généralement, tout le monde s'en moque et fait des selfies sur les marches histoire d'alimenter son Instagram. Mais l'autre raison de cette interdiction est aussi logistique. Interdire de prendre le temps de se photographier ou d'immortaliser les marches et l'ambiance, c'est aussi éviter un bouchon sur les marches - et dans les rues qui amènent les stars en voiture - et du retard aux projections. C'est une manière de fluidifier les entrées alors qu'il y a 2 500 places dans le Palais des Festivals.