Dave, contraint de prendre sa retraite ? Il gagne trop peu d'argent et craint "la dernière année de sa vie"
Dave, qui vient de fêter ses 80 ans, va remonter sur scène pour célébrer ce nouveau cap. Après ce tour de piste, compte-t-il tirer sa révérence ? L'artiste a besoin d'argent...
Alors que le public craignait pour lui après son accident domestique survenu il y a trois ans, Dave reprend du poil de la bête et remonte sur la scène du Grand Rex ce 21 mai pour fêter ses 80 ans en grande pompe. Rien que ça ! Avec 2800 places, il s'agit de la plus grande salle parisienne dans laquelle il s'est produit en solo. Pour l'occasion, ses amis Nicoletta et Marc-Olivier Fogiel seront également de la partie ! Mais est-ce son dernier tour de piste ? Le chanteur compte-t-il prendre sa retraite d'ici peu ? Il s'est confié sans fard auprès du Figaro...
Dave va-t-il arrêter sa carrière ? Sa "retraite de merde"
Dave est catégorique : il n'arrêtera pas de chanter ! "Il est hors de question de faire mes adieux", a-t-il lâché. Il s'est même fixé un objectif ! "Dans quatre ans, mon projet, c'est de vendre 1 million d'albums", a-t-il plaisanté (ou pas), en faisant référence à Henri Salvador qui a vendu un million d'opus à 84 ans.
Que ses fans se rassurent, donc, celui qui partage sa vie avec Patrick Loiseau depuis près de 50 ans ne compte pas tirer sa révérence de sitôt ! "Mes meilleurs moments, c'est d'être au lit avec mon bien-aimé et d'être sur scène. Je ne veux pas arrêter cela. Entre un chanteur et son public, c'est comme un couple. Il y a des moments de passion, de lassitude puis on se retrouve", a-t-il expliqué.
En outre, sur le plan financier, l'interprète de Vanina ne se sent pas si tranquille ! "J'ai une retraite de merde : je touche 1700 euros brut par mois. Une copine hôtesse de l'air a 3000 euros", a confié l'artiste, qui, comme beaucoup de chanteurs des Yéyé, ne pensait pas à cotiser pour la retraite au sommet de sa gloire. Pas question pour lui de baisser le rideau, donc.
Dave, face à la mort : "C'est peut-être ma dernière année"
Heureusement pour lui, les séquelles de sa lourde chute dans les escaliers survenue en janvier 2022 ne l'ont pas empêché de chanter. Et s'il a longtemps été confronté à une perte de goût et d'odorat après son hospitalisation, son état semble s'améliorer : "Je fais beaucoup de scrabble pour la mémoire et j'ai pour la première fois senti le goût d'une fraise hier, donc j'ai un peu d'espoir. J'ai la chance que ma voix n'a pas du tout baissé".
Malgré tout, le chanteur octogénaire est réaliste sur la fin de vie. "L'espérance de vie des hommes vient de passer de 79 à 80 ans, c'est peut-être ma dernière année ? Mon père est décédé à 83 ans et ma mère à 79 ans. Depuis l'espérance de vie a changé", a-t-il déclaré. Mais il compte bien être centenaire si le destin (et son hygiène de vie) le lui permet !