Décès de Catherine Laborde : son mari, ses filles, sa maladie, sa fin de vie, ses derniers instants à la Météo
L'emblématique présentatrice de la météo sur TF1 Catherine Laborde nous a quittés à l'âge de 73 ans. Son mari, ses filles et petits-enfants, ses problèmes de santé, sa fin de vie : retour sur les derniers instants de Catherine Laborde.
Catherine Laborde, atteinte de la maladie à corps de Lewy, est décédée à 73 ans, a-t-on appris ce 28 janvier. "Les équipes du groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille, de ses proches et rendent hommage à celle qui a accompagné les Français pendant plus de 28 ans", lit-on dans un communiqué publié par la première chaîne. L'ancienne présentatrice de la météo est "partie sereinement" dans sa maison de l'île d'Yeu, selon sa sœur Françoise.
Qui étaient son mari et ses deux filles ?
Née le 8 mai 1951 à Bordeaux, Catherine Laborde a pu compter ces dernières années sur le soutien de ses deux filles : Gabrielle, née en 1987 et Pia, née en 1990. "La maison est encore pleine de ceux qu'elle aime et qui l'aiment", pouvait-on lire dans les pages de Paris Match en 2020. Sa fille aînée est la maman d'un petit garçon, Saul, qui a désormais 5 ans. "Elle en est complètement gaga", se moque Thomas Stern, son mari. En 2020, sa seconde fille était également enceinte ainsi que la fille de son mari. "Inconsciemment, on sent, dans la famille, que la vie doit prendre le dessus", explique l'ancienne présentatrice.
Depuis 2013, elle était mariée avec Thomas Stern, publicitaire, ancien professeur et auteur. Dans un de leur livre commun La Douce Joie d'être trompée, elle raconte les infidélités de ce dernier, les séparations et son avortement. "Je m'appuie énormément sur mes deux filles et mon mari, je ne me rends parfois pas compte à quel point ça peut peser. J'ai peur d'être un poids pour eux, c'est terrible... J'ai une fille qui vit dans le Gers et une autre qui est sage-femme à l'hôpital Foch, à Paris. S'il y en a un que je ne ménage pas, c'est mon mari. Mais c'est normal, car, lui, il m'a choisie, à la différence de mes filles, qui n'ont rien demandé !", confiait-elle à Télé Loisirs.
De quelle maladie a-t-elle souffert ?
La présentatrice souffrait de la maladie à corps de Lewy, un mélange de Parkinson et Alzheimer. "Il y a des jours avec, et des jours sans. Certains jours sont vraiment difficiles puis, de manière totalement inattendue, je vais me sentir merveilleusement bien le lendemain. Je trouve alors tout beau et tout me fait sourire. Quand je vais mal, je m'accroche en pensant à ces jours de plaisir qui vont arriver", confiait Catherine Laborde, victime de tremblements et perte d'équilibre à ce moment de la maladie. "Je trébuche au moins une fois par jour. Mais ce n'est pas seulement le corps qui se défait petit à petit. J'ai aussi l'impression d'être beaucoup plus émotive qu'avant".
Son mari s'était également inquiété de certains signes évocateurs dans l'émission Ca Commence aujourd'hui fin 2023 : "Catherine a une maladie à évolution lente mais aussi une maladie neurodégénérative, un cocktail entre Alzheimer, Parkinson, il y a des troubles moteurs, du langage, des crises d'angoisse, des hallucinations, c'est un tableau costaud…", confiait-il à Faustine Bollaert. "Elle vient de rentrer dans une phase où elle a du mal à s'exprimer, elle comprend ce qu'on lui dit mais elle a énormément de mal à formuler les choses et donc la communication devient extrêmement compliquée".
Où a-t-elle terminé sa vie ?
Catherine Laborde a pu compter sur le soutien de son mari jusqu'à la fin dans leur maison en Vendée, à l'Île d'Yeu. "Je pense que je ne me suis jamais autant senti son homme que dans le fait d'être son aidant. Je pense que la différence entre un aidant et un soignant, c'est que la maladie existe pour les deux, mais l'aidant cherche toujours la personne dans le malade, même s'il doit la nourrir avec des souvenirs, la faire revivre, la réincarner. On ne peut pas faire autrement sinon une cassure s'installe", expliquait son mari même si il a également abordé l'envie de "fuir ce rôle" dans les moments compliqués.
La sœur de Françoise Laborde avait également peur de la fin : "La peur, c'est l'approche de la fin, c'est une peur banale. Ce qui m'aide à tenir et à ne pas me résigner, c'est l'importance qu'on a d'être encore ensemble [...] C'est là que je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir rencontré cet homme-là. Ma force à moi, c'est l'amour. C'est indéniable", expliquait-elle dans une interview pour Femme Actuelle.
Pourquoi avait-elle arrêté la météo ?
Le 1er janvier 2017, la speakerine de TF1 prononce ses derniers mots : "Vous allez m'oublier, moi non. Je vous aime". Dans une interview pour RTL, elle explique que ce départ est son choix : "C'est ma décision. Je ne dis pas que c'est ma volonté mais un désir".
Elle précise aussi que "le déclic est arrivé quand, j'ai vu dans cet endroit que j'aime tant, TF1, un tas de jeunes gens dont j'aurais pu être la mère, voire la grand-mère". Après ses adieux émouvants à la télé et son décès, Catherine n'a pas quitté le cœur des Français et n'est pas près de le quitter.