Amélie Nothomb est "insomniaque au dernier degré" : ce "problème" qui lui pourrit la vie

Amélie Nothomb écrit des livres à la pelle et force est de constater qu'elle ne manque pas de temps pour le faire : elle ne dort quasiment pas de la nuit ! Un problème de santé qui dure...

Amélie Nothomb est "insomniaque au dernier degré" : ce "problème" qui lui pourrit la vie
© Roses Nicolas/ABACA

Le 14 mars dernier, Amélie Nothomb était invitée sur les ondes de France Inter. L'occasion pour la romancière fan de champagne de revenir sur ce qui rythme son quotidien depuis de très nombreuses années : l'insomnie. 

Amélie Nothomb est "insomniaque au dernier degré" : ce qui la soulage 

La populaire et excentrique Belge, à qui on doit notamment l'immense succès Stupeurs et tremblements et plus récemment le livre Psychopompe, n'a jamais fait de mystère autour de son sommeil : du plus loin qu'elle s'en souvienne, Amélie Nothomb a toujours été insomniaque. Récemment invitée sur France Inter, l'écrivaine aujourd'hui âgée de 57 ans a d'ailleurs confié être "insomniaque au dernier degré". Elle ajoute : "Je suis un être qui manque dramatiquement de sommeil. C'est un vrai problème. Mon lit ne m'autorise pas à dormir."

Heureusement, après tant d'années d'expérience en la matière, Amélie Nothomb a fini par trouver quelques solutions. Son remède miracle pour tomber dans les bras de Morphée ? Aller au cinéma ! Et n'allez pas y voir un manque d'intérêt, elle se confie : plus les films sont bons, plus vite elle trouve le sommeil. "Combien de fois me suis-je endormie devant d'authentiques chef-d'oeuvres", a-t-elle en effet confié. Avant de nuancer quelque peu ses propos : "Il y a des films devant lesquels il est radicalement impossible de s'endormir."

Pourquoi Amélie Nothomb est-elle insomniaque ? Elle donne des explications

Ce n'est pas la première que l'écrivaine aux millions de livres vendus se livre sur son incapacité profonde à dormir. Déjà en avril 2018, celle qui était fille de diplomate avait révélé dans les pages de Psychologie Magazine être "dramatiquement insomniaque" et ce depuis toute jeune. Une insomnie chronique qui, elle en est sûre, s'est intensifiée après l'horrible agression sexuelle qu'elle a vécu à l'âge de douze ans au Bangladesh.

"J'ai été agressée sexuellement par quatre hommes. Je ne veux pas m'appesantir sur cet événement qu'il m'a fallu dépasser. Disons simplement que l'année de mes 12 ans fut charnière", avait-elle sobrement confié à ce sujet il y a quelques années au journal Le Monde. Un autre de ses conseils pour trouver le sommeil facilement ? "Avoir des pensées très ennuyeuses". On vous laisse faire le test si vous avez vous aussi de gros problèmes de sommeil. Et si ça perdure, le mieux reste encore d'aller voir rapidement un professionnel !