Stephan Eicher, lourdement endetté.. à cause de ses fans : "Ils sont radins"
Stephan Eicher a eu une idée originale pour sa tournée : chaque spectateur pouvait le payer le montant qu'il voulait. Malheureusement, cette initiative ne lui a pas réussi et l'artiste s'est retrouvé dans le rouge...
Stephan Eicher était prédestiné à devenir artiste. Son père était violoniste de jazz et a transmis sa passion de la musique à ses enfants. L'auteur-compositeur, qui a interprété entre autres Déjeuner en paix, Tu ne me dois rien, Combien de temps ou encore Pas d'ami, est polyglotte : il chante en français, mais aussi en allemand, en suisse allemand, en italien, en anglais et en romanche emmentalois. Jamis à court d'idées, l'artiste de 63 ans a choisi une manière originale d'être rémunéré pour sa dernière tournée : les spectateurs pouvaient librement donner ce qu'ils voulaient. Hélas, ils n'ont pas été très généreux car le chanteur a fini sur la paille…
Quel est le montant de l'énorme dette de Stephan Eicher ?
Stephan Eicher a joué en proposant à ses fans suisses une tournée au tarif libre et il a perdu… beaucoup. Dans Pleine Vie, on apprenait il y a quelques mois que le chanteur était endetté de 200 000 francs suisse, c'est-à-dire 192 500 euros. L'artiste a dit avoir été très déçu par le côté radin de ses fans. Certains ont payé seulement 20 francs pour quatre personnes, ce qui est évidemment très peu. Et pour régler cet énorme trou dans ses finances, il a été obligé de mettre sa maison en vente. En tout cas, il n'est près d'oublier cette tournée qui l'a ruiné.
Stephan Eicher, "déçu" par les Suisses ? "Ils sont radins"
Malgré la situation compliquée dans laquelle il s'est trouver, Stephan Eicher a décidé d'en rire. "C'est une débâcle financière. Il y a quelques gens qui étaient très généreux et quelques uns qui se foutent de notre gueule. (…) C'est décevant. Mais les Suisses sont un peu radins, c'est pourquoi ils sont riches", a-t-il lâché sur RTL en rigolant. Et n'est-il pas déçu de perdre sa maison ? "J'ai envie de créer, donc s'il faut du financer pour ça, il faut le financer", a-t-il déclaré, sûr de lui. Cette histoire ne l'empêchera pas de continuer à chanter. Et peut-être que sa prochaine tournée lui rapportera suffisamment pour racheter une maison ? On le lui souhaite !