VIDEO

Catherine Laborde refugiée en Vendée auprès "d'une femme formidable" : rares nouvelles de l'animatrice

Catherine Laborde, atteinte du syndrome de Lewy, vit désormais loin des caméras. Mais que devient l'ex-présentatrice météo de 72 ans ? Sa sœur Françoise Laborde donne de ses nouvelles.

Que devient Catherine Laborde ? L'ancienne présentatrice météo, atteinte du syndrome de Lewy, un mélange de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, a dû se retirer de la télévision et de la vie publique. Mais sa sœur, Françoise Laborde, a donné de ses nouvelles sur le plateau de Chez Jordan, ce 9 avril 2024.

Malade, Catherine Laborde est-elle toujours avec son conjoint ?

La dernière fois que Catherine Laborde s'était exprimée en public remonte à janvier 2023, lorsqu'elle avait donné une interview à Femme Actuelle avec son conjoint Thomas Stern. Aujourd'hui, l'ancienne speakerine peut toujours compter sur le soutien de celui-ci. "Son mari Thomas est évidemment très présent. Et puis ses filles Gabrielle et Pia se relaient", a assuré sa célèbre sœur face à Jordan De Luxe. Lors de son interview à Femme Actuelle en janvier 2023, Thomas Stern avait avoué qu'il avait eu "envie de fuir" son rôle d'aidant à plusieurs reprises. Mais le publicitaire agrégé de philosophie tient bon, par amour pour sa partenaire de vie. "Les colères, on les avale", avait-il confié.

Où se trouve Catherine Laborde ?

Désormais, celle qui faisait la pluie et le beau temps sur TF1 vit refugiée en Vendée, à l'Île d'Yeu, et "va aussi bien qu'elle puisse aller", selon les confidences de Françoise Laborde à Jordan De Luxe. "Il y a une jeune femme formidable qui s'appelle Alexandra et qui s'occupe d'elle (…) Cet été, je pense qu'elle va aller un peu dans le Gers, et je pense qu'on va essayer avec Geneviève (son autre sœur, ndlr) de se retrouver toutes les trois", a-t-elle expliqué.

Mais même si l'ex-présentatrice de 72 ans est bien entourée, cette maladie reste très "compliquée" à subir et à gérer pour elle, comme pour ses proches. "C'est la mémoire qui fait défaut, l'équilibre qui fait défaut, les mots qui ne viennent plus, elle perd la notion d'espace", a précisé Françoise Laborde.

Catherine Laborde, "pas capable" de rester toute seule

Au quotidien, le syndrome de Lewy se caractérise par des pertes de mémoire et de mobilité qui donnent lieu à des moments troublants. "Des fois elle est très présente et subitement elle part ailleurs. Elle va dire un mot à la place d'un autre", a expliqué la sœur de Catherine Laborde avant d'ajouter : "C'est vrai qu'elle ne peut pas rester toute seule une seconde. C'est impossible. D'abord parce qu'elle peut avoir des attaques de panique. Puis elle peut tomber, il peut lui arriver n'importe quoi. Elle n'est pas capable". L'entourage de l'ancienne figure de la météo sur la première chaine doit donc rester à ses côtés, contre vents et marées.