Lola Dewaere "dépressive à temps partiel" : ce trouble handicapant qui lui a été diagnostiqué

À l'affiche de la nouvelle série "Mademoiselle Holmes" sur TF1, Lola Dewaere est revenue sur un point commun avec son personnage. L'actrice se confie sur sa maladie.

Lola Dewaere "dépressive à temps partiel" : ce trouble handicapant qui lui a été diagnostiqué
© Domine Jerome/ABACA

À 44 ans, Lola Dewaere enchaîne les rôles à succès sur le petit écran. L'actrice est notamment la tête d'affiche de la nouvelle série Mademoiselle Holmes, sur TF1 dès le 11 avril 2024. Elle y campe le personnage de Charlie, descendante du plus célèbre des détectives : Sherlock Holmes. Un personnage qui lui ressemble sur plusieurs points, comme elle l'a confié en interview.

Lola Dewaere face au diagnostic médical

Dans Mademoiselle Holmes, Lola Dewaere joue le rôle d'une policière timide qui vit chez son grand-père, mais qui a de nombreux sautes d'humeur. Et comme son personnage, la fille du regretté Patrick Dewaere rencontre aussi des hauts et des bas… de façon récurrente !

Dans une interview accordée au magazine Télé Star, elle confie ainsi subir un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : "J'adore dire que je suis dépressive à temps partiel. J'ai été diagnostiquée TDAH, je comprends ses sautes d'humeur. Cela m'est arrivé de rester une semaine chez moi dans le noir et de ne pas sortir. Je passais mon temps à regarder des films. J'avais besoin de me mettre en retrait afin de recharger mes batteries sociales."

Lola Dewaere et son cerveau troublé

Le TDAH de Lola Dewaere lui pèse au quotidien. Dès que la situation échappe à son contrôle, le stress prend le dessus et la star perd pied. Le 10 décembre dernier, son entourage lui organisait un anniversaire surprise. Une mauvaise surprise pour la pimpante quadra. "J'ai toujours rêvé d'un anniv surprise depuis petite, genre une vraie surprise, le problème c'est qu'il faut savoir composer avec un cerveau de TDAH....Je suis passée par : le choc, l'angoisse, le stress, l'imprévu", écrivait-elle sur Instagram. 

Si la santé mentale est un sujet crucial chez Lola Dewaere, ce n'est pas celui qui fait le plus les gros titres. En effet, le poids de l'actrice fait souvent parler dans les médias. Un sujet qui agace la principale intéressée. En 2023, la fille de Patrick Dewaere affichait une silhouette amincie qui déchaînait la Toile. Agacée, elle avait déclaré à Télé Loisirs : "C'est incroyable, il y a toujours quelqu'un qui va trouver à redire sur mon physique. J'ai perdu 10 kg, je n'en ai pas perdu 50. C'est vrai que j'étais très très ronde avant, mais j'ai l'impression, quand les gens me parlent, que j'étais obèse". Bien dans sa peau, elle a aussi le coeur léger : avec le comédien Gianni Giardinelli, c'est l'amour avec un grand A !