Que devient Nadine de Rothschild ? Drame de sa vie, vieillesse, maison en Suisse...

Nadine de Rothschild, la célèbre baronne aux bonnes manières, a vécu plusieurs vies mais a malheureusement traversé des drames. Que devient la nonagénaire ?

Que devient Nadine de Rothschild ? Drame de sa vie, vieillesse, maison en Suisse...
© Vim/ABACA

La baronne Nadine de Rothschild est connue pour ses bonnes manières. Rencontrant le succès avec son traité de savoir-vivre sorti en 1991, elle est revenue sur ce sujet dans un livre paru en 2023. Mais que devient la très célèbre baronne ?

Que devient Nadine de Rothschild ? Le drame qu'elle a vécu

Interrogée par Le Parisien, Nadine de Rothschild vit désormais à Genève, en Suisse, dans une maison qu'elle a "achetée en cinq minutes". En 2021, elle a été confrontée à un drame. Son fils unique Benjamin est mort d'une crise cardiaque. "Il était très intelligent. C'est un homme qui adorait la nature, la voile, la vie au grand air. C'était un bohème et un aventurier", a-t-elle confié à Point de Vue. "Je dois dire, honnêtement, que je n'ai pas connu mon fils, trop prise par la vie, par les demandes de mon mari". 

Pour autant, la femme de 92 ans se console en se disant que son fils a eu une belle vie. "Mon fils a vécu la vie qu'il voulait, même s'il est décédé beaucoup trop tôt." Il lui a également laissé quatre petites-filles : Noémie, Alice, Eve et Olivia.

Malgré ce drame, la baronne a sorti son ouvrage Très chères baronnes de Rothschild (Éd. Gourcuff Gradenigo) en 2023. Le livre dresse des portraits des femmes de cette célèbre famille. Elle est avant tout la veuve du baron Edmond de Rothschild, décédé en 1997 à l'âge de 71 ans. 

Comment se porte Nadine de Rothschild à 92 ans ? "Il me reste très peu de temps"

La dame aux bonnes manières a fêté ses 92 ans en avril dernier. "Même si je suis très gaie, je sais que j'ai 90 ans et qu'il me reste très peu de temps avant de rejoindre mon fils. C'est un soulagement", a-t-elle assuré. Le temps qui passe n'a jamais été une peur pour la baronne qui a déjà vécu mille vies entre ses rôles d'actrice, écrivaine ou encore muse et modèle de peintre.

"En attendant, je garde cette gaieté naturelle qui ne m'a jamais fait défaut", a précisé la baronne. "Je veux la conserver et l'apporter à mes amies. Je n'ai jamais eu peur de vieillir. Encore aujourd'hui". Nadine de Rothschild compte finir sa vie dans sa maison à Genève, une ferme restaurée sur les hauteurs du lac Léman. 

"Je suis donc à Genève depuis près de soixante ans. J'habitais Paris, New York, Malibu… J'avais quatorze maisons qu'il fallait toutes gérer. Vous savez, mon mari disait : 'Ce soir, on dîne à Londres, demain nous serons à Newport !' C'était le style Edmond de Rothschild".