Jeanfi Janssens attiré par les garçons dès 7 ans : "J'ai voulu lutter contre cela au début"

Le populaire Jeanfi Janssens a vite découvert qu'il était homosexuel. Dès son enfance, l'humoriste était attiré par les garçons. Et s'il a essayé de lutter, au point de se forcer à fréquenter des filles, cela n'a évidemment servi à rien.

Jeanfi Janssens attiré par les garçons dès 7 ans : "J'ai voulu lutter contre cela au début"
© Jean Michel Nossant/SIPA

De retour avec un deuxième spectacle - Tombé du ciel -, Jeanfi Janssens poursuit son marathon promo. L'humoriste, comédien et pensionnaire des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL, vient ainsi de parler librement de sa sexualité et de sa découverte de son attirance pour les garçons.

Comment Jeanfi Janssens a découvert son homosexualité ?

C'est sur Europe 1 que Jeanfi Janssens a été questionné sur son orientation sexuelle. "On commence à se poser des questions, car on se rend compte que ce n'est pas la norme. Ça me pose problème, à 7 ans, de regarder les mecs en slip dans le catalogue de la Redoute et que ça me fasse quelque chose alors que je n'étais même pas pubère et que je ne savais même pas ce que c'est la sexualité", a-t-il confié avec une grande franchise. Ce catalogue, il n'est pas le premier jeune homo a l'avoir étudié longuement...

Malgré son âge précoce, le jeune homme garde le secret autour de ses nouveaux désirs. "Je me suis rendu compte du désordre que ça causait chez moi et ça me troublait. J'ai essayé de me rassurer, mais j'ai très vite senti qu'il fallait que je le cache, que c'était clandestin, qu'il ne fallait pas en parler". L'animatrice Isabelle Morizet lui a alors demandé si cela concernait aussi sa mère, dont il est très proche.

"Oui, je sentais que c'était compliqué, le poids des normes, des 'on dit', des voisins. Je sentais tout cela alors qu'à 7 ans, on n'a pas forcément le discernement à tout ça, donc c'est vraiment quelque chose qui m'est tombé dessus", a affirmé celui dont le vrai nom est Jean-Philippe Janssens.

Pourquoi Jeanfi Janssens a-t-il essayé de lutter contre son homosexualité ?

Selon l'humoriste âgé de 50 ans, être homosexuel n'était pas possible. "J'ai voulu lutter contre cela au début en me disant : 'Ce n'est pas normal, je ne suis pas comme les autres, il y a un soucis'", affirme-t-il. Jeanfi Janssens s'est alors tourné vers des relations hétérosexuelles. "Pour me rassurer et rassurer mon entourage, j'ai eu des flirts avec des filles. Ma première relation sexuelle était avec une fille, mais je sentais bien que ma voie était ailleurs et que ce n'était pas mon plaisir à moi".

Avec le temps et son entourage, il a finalement appris à s'accepter. Rappelons encore une fois que l'orientation sexuelle ne se décide pas ! "Et après, vous vous résignez à ne pas lutter contre votre propre nature. En grandissant, en devenant pubère et en arrivant à la fac surtout, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de gens comme moi, que je n'étais pas le seul isolé dans mon village, qu'il y en avait d'autres. Cela vous donne de l'assurance pour traverser les épreuves et le dire et l'affirmer".

Depuis, Jeanfi Janssens assume son homosexualité, il n'a toutefois jamais révélé l'identité de ses compagnons, on sait juste qu'il y a eu deux personnalités, un Allemand prénommé Mustapha et un homme qui lui a laissé plusieurs dettes.