Cet acteur bien connu des fans de Twilight a quitté Hollywood... pour retourner vivre chez ses parents

Quitter Hollywood pour aller vivre dans un petit village de province, fallait oser ! Cet acteur a franchi le pas et a expliqué sa démarche pas banale dans le show business.

Cet acteur bien connu des fans de Twilight a quitté Hollywood... pour retourner vivre chez ses parents
© Cover Images/SIPA

Le nom de Michael Sheen ne vous dit peut-être rien, mais son visage ne vous est assurément pas inconnu. L'acteur est notamment apparu dans la saga à succès Twilight, interprétant le rôle d'Aro, l'un des méchants dans les films de vampires avec Robert Pattinson et Kristen Stewart. S'il s'est fait un nom à Hollywood, Michael Sheen a décidé de quitter le strass et les paillettes pour rentrer vivre… près de ses parents.

Pour quelle ville a-t-il quitté Los Angeles ?

En effet, Michael Sheen a quitté Los Angeles pour s'installer il y a quelques années au Pays de Galles, sa terre d'origine. "C'est ma maison. J'y ressens une profonde connexion", vient-il d'expliquer au Sunday Times pour justifier son choix de mettre Hollywood derrière lui. L'acteur de 55 ans a donc déménagé avec son épouse Anna Lundberg et leurs enfants Lyra et Mabli, pour s'installer dans la petite ville de Port Talbot, située à environ 45 minutes de voiture de Cardiff. 

Mais pourquoi avoir choisi cette ville côtière et industrielle, pas franchement idéale pour mener à bien une carrière au cinéma ? Ses parents, très âgés, y vivent toujours ! "Il m'en faudrait beaucoup pour retourner travailler en Amérique, ma vie est ailleurs", estime-t-il.

Michael Sheen a fait ses premiers pas au cinéma à la fin des années 90. Il a notamment interprété l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair dans The Deal. Par la suite, on l'a vu dans Underworld, Kingdom of Heaven, Blood DiamondTron: Legacy et bien évidemment dans trois volets de la saga Twilight. Un succès qui ne l'a pas convaincu de rester aux Etats-Unis.

Le moment où tout a basculé pour l'acteur

Son déclic ? Un séjour à Port Talbot pour les besoins d'une pièce de théâtre. Nous sommes alors en 2011. Au cours de ce retour aux sources, Michael Sheen découvre le chômage et les difficultés financières des habitant de Port Talbot. "Une fois que vous prenez conscience des difficultés de l'endroit d'où vous venez, vous n'êtes pas contraint de faire quoi que ce soit, confiait-elle au Sunday Times. Vous pouvez vivre ailleurs, rendre visite à la famille à Noël et faire l'aveugle face aux injustices. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne mais j'ai vu quelque chose que je ne pouvais pas effacer."

L'acteur décide alors d'agir en philanthrope : "Je n'ai peut-être pas autant d'impact que j'aimerais, mais ce que je peux dire c'est que je fais des choses. Je le sais – je paie pour cela !" En 2019, il a ainsi financé une maison pour sans-abris. Deux ans plus tard, il annonçait être un acteur "non-lucratif", dont les revenus serviraient désormais à financier les œuvres caritatives et des projets sociaux.