Mireille Mathieu : Ce rituel inébranlable auquel elle s'astreint chaque semaine

A 77 ans, la chanteuse Mireille Mathieu s'astreint à une habitude bien particulière, conférée par sa famille traditionnellement catholique.

Mireille Mathieu : Ce rituel inébranlable auquel elle s'astreint chaque semaine
© JM HAEDRICH/SIPA

Mireille Mathieu a vendu plus de disques que Beyoncé. En tout, la chanteuse aux cheveux de jais a vendu 130 millions d'albums et enregistré 1200 chansons. Un succès qu'elle doit en partie à son dévouement pour son public dont elle s'est toujours sentie la responsabilité de satisfaire. Révélée à l'âge de 19 ans, celle qui souhaite se faire appeler "mademoiselle" par son personnel n'a jamais cessé de chanter et d'émouvoir. Et elle ne déroge jamais à certaines habitudes, profondément ancrées. 

Mireille Mathieu : des habitudes ancrées 

Il est des habitudes que l'on n'abandonne jamais. Mireille Mathieu en est coutumière. Le rossignol à la coupe monacale, jamais changée en 60 ans de carrière, se rend depuis 1970, tous les dix jours chez Carita pour parfaire sa chevelure. Et ce n'est pas la seule habitude que mademoiselle Mathieu a gardé. Issue d'une famille nombreuse, méridionale et catholique, elle a été élevée dans la religion et les traditions. Pas question de s'en éloigner à l'âge adulte. Ainsi, elle se fait conduire une fois par semaine par son chauffeur - elle n'a pas le permis -, pour prier sainte Rita à l'église Saint-Philippe-du-Roule, dans le 8e arrondissement de Paris !

Des habitudes ? Mireille Mathieu en a tout un tas. En plus de se coiffure immuable, la chanteuse de 77 ans n'a jamais changé de chausseur. "Car voyez-vous je chausse du 33 et il me faut sur mesure", confiait-elle à Libération. Pour préserver sa voix, même son de cloche. Mireille Mathieu a acquis une discipline à laquelle il ne faut surtout pas déroger :  vocalises à plein temps et clim proscrite. "Tous les matins, je démarre par mes vocalises. Je suis très disciplinée. Je travaille ma respiration", expliquait-t-elle à France Dimanche.

Une hygiène de vie presque parfaite 

Pour rester en forme, Mireille Mathieu s'astreint à une vie parfaitement saine : "Je mène une vie très saine qui exclut toute expo­si­tion au soleil et la consom­ma­tion d'alcoolOn ne fume jamais en ma présence et je mange unique­ment bio", confiait-elle au magazine Nous Deux. Elle tient également à préserver sa peau des effets néfastes du soleil. "Je ne mets jamais mon visage et mon corps au soleil. Ce sont des vitamines, mais quand c'est trop, ça abime (...) Quand je me baigne, j'ai toujours, quand je suis dans l'eau, un chapeau avec un voile."  C'est certain, Mireille Mathieu s'impose un mode de vie drastique pour donner le meilleur d'elle-même à ses fans.