Geneviève de Fontenay "a sombré dans la solitude, l'amertume" : sa fin de vie racontée par Sonia Rolland

Sonia Rolland est revenue sur les derniers jours de la vie de Geneviève de Fontenay, morte l'été passé. L'ancienne Miss France a relaté les blessures de la figure incontournable du concours de beauté.

Geneviève de Fontenay "a sombré dans la solitude, l'amertume" : sa fin de vie racontée par Sonia Rolland
© NIKO/PALAZZO/SIPA

Le 1er août 2023, Geneviève de Fontenay décédait à l'âge de 90 ans. La fondatrice du concours Miss France mourrait des suites d'une crise cardiaque dans sa maison de Saint-Cloud, près de Paris. Une fin de vie difficile pour la figure du concours de beauté, comme l'a révélé cette ancienne Miss France.

"Elle a sombré dans la solitude", raconte Sonia Rolland

Sonia Rolland a fait des confidences sur la vie de Geneviève de Fontenay après son retrait de Miss France. En 2016, la Dame au Chapeau prend sa retraite du concours et c'est Sylvie Tellier qui la remplace. Un grand virage qui s'est vraisemblablement mal passé pour Geneviève de Fontenay. "Ses dernières années ont été tristes", a estimé Sonia Rolland dans une interview accordée à Gala, à l'occasion de la sortie de son film Un destin inattendu"Je pense que, pendant longtemps, sa force a été de vivre au contact de la jeunesse, elle comprenait la société à travers ses Miss. À partir du moment où elle a été privée de ça, elle a sombré dans la solitude, dans l'amertume et dans quelque chose qui ne lui ressemblait pas."

Sonia Rolland connaissait bien Geneviève de Fontenay. En 2000, elle se voyait remettre la couronne de Miss. "On a eu des différends sur certaines de ses prises de position, tout en s'adorant, a déclaré la maman de Tess et Kahina. C'est l'avantage des vrais amis : on peut se dire les choses."

Geneviève de Fontenay - à qui un hommage a été rendu lors de la soirée Miss France 2024 et qui a valu des critiques à Sylvie Tellier - a multiplié les sorties de route sur des sujets de société notamment le Mariage Pour Tous, faisant chuter sa popularité...

L'hommage vibrant de Sonia Rolland à Geneviève de Fontenay

Une rencontre qui a marqué la vie de Sonia Rolland. Elle a confié que, 23 ans après son sacre, la désormais actrice de 42 ans applique toujours les conseils de son ex-mentor. "Toutes les anciennes Miss France gardent des 'réflexes Geneviève' !, a-t-elle expliqué. Par exemple, elle me disait : 'Sonia, il faut toujours honorer l'événement.' Encore aujourd'hui, quand je suis invitée quelque part, je me fais belle. Ça ne me viendrait pas à l'idée de venir en baskets et survêtement, comme je peux l'être dans ma vie privée."

À la mort de Geneviève de Fontenay, Sonia Rolland avait tenu à lui rendre un hommage vibrant. "Vos Miss, c'était votre jouvence ! Une sorte de boussole qui vous permettait aussi d'avoir une lecture juste de l'époque que vous traversiez avec elles, et vous en avez traversé !", écrivait-elle avec tendresse et nostalgie. Et de conclure : "Vous allez me manquer Chère Geneviève."