Laetitia Milot et sa fille fêtent la Sainte-Barbe : une jolie tradition de Provence - PHOTOS

Laetitia Milot a partagé un doux moment avec sa fille, Lyanna, ce 4 décembre pour la Sainte-Barbe et l'actrice n'a pas hésité à en faire part sur Instagram. Mais connaissez-vous cette tradition provençale ?

Laetitia Milot et sa fille fêtent la Sainte-Barbe : une jolie tradition de Provence - PHOTOS
© LAURENT VU/SIPA

Laetitia Milot est très attachée à sa culture provençale. Alors quand il s'agit de fêter la Sainte-Barbe avec son adorable petite fille, elle répond naturellement présente. Sur Instagram, l'actrice de 43 ans a partagé un peu de ses traditions du mois de décembre avec ses abonnés.

Laetitia Milot fête la Sainte-Barbe avec sa fille

" 'Quand le blé va bien, tout va bien !' ou comme on dit en Provence 'Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !", a écrit Laetitia Milot en légende d'un adorable cliché avec sa fille. Ce 4 décembre, certains ont commencé la décoration de leur sapin et d'autres ont célébré la tradition de la Sainte-Barbe. Ce fut le cas de Laetitia Milot qui a fêté cette date avec sa fille Lyana, 5 ans.

Un moment de tendresse et de complicité entre mère et fille. Et à en voir les commentaires, peu de gens connaissent l'existence de cette tradition française. "Je connais pas malgré mon prénom Barbara qui est fêtée à la Sainte Barbe", "Je ne connais pas du tout mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y a une petite bichette qui adore faire ça", peut-on lire dans les commentaires sur Instagram.

Mais d'où vient la Sainte-Barbe ?

La coutume du blé de la Sainte-Barbe implique de placer des grains récoltés dans trois petites coupelles, réservées pour les semailles à venir, afin de les faire pousser. Dans l'Antiquité, la croissance des germes de blé mi-décembre était considérée comme un présage positif pour les récoltes futures, reflétant ainsi la pérennité des charmantes traditions provençales. Il est dit que cette tradition trouve ses origines à l'époque romaine. Les petites coupelles, symbolisant la Sainte Trinité, deviennent ensuite un élément décoratif de la table de Noël lors du Gros Souper, célébré le soir du 24 décembre.

Mais le 4 décembre, c'est également la fête de la Sainte Patronne des Sapeurs-pompiers. On raconte qu'elle fut enfermée par son père dans une tour à laquelle il mit le feu. 

En tout cas, pour Laetitia Milot et tous ceux qui célèbrent la Sainte-Barbe, il s'agit d'une très jolie façon de patienter jusqu'à Noël