Alain Afflelou vit "difficilement" avec sa retraite, il touche pourtant plus que certaines stars....

Le célèbre opticien Alain Afflelou est aujourd'hui à la tête d'un véritable empire. Mais savez-vous quel est le montant de sa retraite ? Le lunettier a révélé combien il percevait chaque mois… et la somme devrait vous donner le tournis !

Alain Afflelou vit "difficilement" avec sa retraite, il touche pourtant plus que certaines stars....
© Capture d'écran - Chez Jordan

Il est fou, Afflelou ? Peut-être, mais son ambition l'a en tout cas conduit vers une réussite professionnelle indéniable ! L'opticien et entrepreneur de 75 ans vient d'un milieu relativement modeste, mais est parvenu à bâtir un empire. Et aujourd'hui, il a une situation financière plus que confortable. Invité le 23 novembre sur le plateau de Chez Jordan, celui-ci a fait de rares confidences sur sa retraite et sa fortune...

Alain Afflelou : comment il a bâti son empire à partir de (presque) rien

Né dans la ville de Mascara, en Algérie, Alain Afflelou a grandi dans une famille dont les parents étaient boulangers. En 1962, ils sont repartis à zéro et ont quitté le pays pour bâtir une vie en France. C'est à 24 ans que l'opticien a ouvert sa première boutique, dans la banlieue de Bordeaux et quelques années plus tard, elle s'est transformée en chaîne de magasins devenue célèbre en France. Le lunettier s'est même payé le luxe d'embaucher Sharon Stone pour lui faire sa pub, contre un gros gros chèque. Une belle réussite donc !

Alain Afflelou dévoile le montant de sa très belle retraite : "C'est difficile"

Une carrière qui permet aujourd'hui à l'opticien de toucher une belle retraite. Sur le plateau de l'émission Chez Jordan, il a accepté de dévoiler le montant de la pension qu'il touchait chaque mois. "J'ai le maximum pour la retraite, c'est 5600 euros", a lâché l'entrepreneur. Une somme magnifique qu'il a toutefois légèrement relativisée : "Dieu merci, je n'ai pas attendu d'être à la retraite pour vivre".

Si Alain Afflelou a admis qu'il n'était "pas impossible du tout" de vivre avec une telle somme, il a toutefois précisé qu'en raison du train de vie auquel il a été habitué, il était "difficile" pour lui de se contenter de ce montant

Alain Afflelou, face à la justice : "Je me culpabilisais…"

L'entrepreneur a donc une situation financière confortable, mais cela ne l'a pas empêché de faire face à la justice. A la fin des années 90, il avait été accusé de "recel d'escroquerie". Des années plus tard, le lunettier a fait une mise au point face à Jordan De Luxe : "J'ai prêté de l'argent a quelqu'un qui m'a prêté de l'argent qui n 'était pas le sien, et j'ai été accusé de recel". Et d'ajouter : "Moi je me culpabilisais d'être tombé dans le panneau, personne n'en a parlé quand j'ai gagné le procès".