Francis Cabrel fête ses 70 ans : ce petit village du Sud-Ouest où il vit comme monsieur tout le monde

Joyeux anniversaire ! Le chanteur Francis Cabrel fête ses 70 ans ce 23 novembre. Un anniversaire qu'il devrait fêter en famille et dans la discrétion, comme à son habitude. D'ailleurs, il vit loin du show business, dans un petit village de province...

Francis Cabrel fête ses 70 ans : ce petit village du Sud-Ouest où il vit comme monsieur tout le monde
© Catherine Delahaye/SIPA

Francis Cabrel fête ses 70 ans ce 23 novembre. Il est revenu sur le devant de la scène cet automne, car il a sorti une nouvelle chanson inédite Un morceau de Sicre où il rend hommage à la ville de Toulouse et au musicien Claude Sicre. Et c'est peut-être à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, qu'il a enregistré ce morceau ! Ce chanteur discret vit là-bas à l'année et a un même studio d'enregistrement. Par rapport aux bruits de la capitale, il a opté pour une commune plus au calme avec à peu près 2000 habitants, mais ce n'est pas la seule raison de ce choix. Cette ville a une place particulière dans le cœur du chanteur.

Pourquoi Francis Cabrel a-t-il choisi Astaffort ?

Le chanteur est né dans la région à Agen, plus précisément, mais il a habité dans cette commune, enfant. "De cette enfance modeste, il conserve l'amour de cette bourgade dans laquelle il habite encore aujourd'hui, dans une grande bâtisse blanche entourée par les vignes, qu'il exploite depuis de nombreuses années en compagnie de son frère Michel", peut-on lire sur Chérie FM.

L'artiste possède aussi un vignoble et un studio d'enregistrement "ont pris forme la plupart des morceaux de ses albums Les beaux dégât, Des ronces et des orties ou encore In extremis". Il vit paisiblement avec Mariette Cabrel, la mère de ses trois enfants, Aurélie, Manon et Thiu (qu'il a adopté) qui lui a inspiré la chanson : Petite Marie. 

Francis Cabrel, une "star qui se la pète" dans sa ville ?

Francis Cabrel a été conseiller municipal pendant 12 ans. Lors de son mandat, il a même monté une association destinée à aider ceux qui veulent devenir chanteurs. Invité en octobre sur Quotidien, un reportage a été diffusé sur son refuge. Des villageois étaient interrogés et tous avaient croisé la route de l'interprète de la Corrida. Une dame explique même que ce n'est pas "the star qui se la pète" et décrit la star "comme très abordable".

Concernant le vignoble géré par son frère, le mari de Mariette Darjo avoue se "servir régulièrement" dans la cave familiale. "Je fais rien dans la vigne sauf les vendanges et là, ça me casse les reins pendant 15 jours", a déclaré le septuagénaire en toute humilité. Astaffort, c'est son point fort !