Gérard Lanvin boycotté ? "Un acteur qui chante on s'en fout..." Amer, il pousse un coup de gueule

L'acteur Gérard Lanvin s'est récemment lancé dans le monde de la musique avec l'album "Ici bas" mais force est de constater que la radio le boude. Interrogé sur ce projet artistique en collaboration avec son fils, il a réagi avec sa franchise habituelle.

Gérard Lanvin boycotté ? "Un acteur qui chante on s'en fout..." Amer, il pousse un coup de gueule
© Thierry le Fouille/SIPA

Acteur phare dans Camping, Marche à l'ombre, 96 heures ou encore Le boulet, Gérard Lanvin a emprunté une nouvelle voie. L'homme de 73 ans s'est lancé dans la chanson avec son premier album Ici bas et composé aux côtés de son fils Manu Lanvin. 

Mais son succès est relatif et cela est lié à une forme de boycott.

Un album aux thèmes actuels 

Comme Mimie Mathy, Elie Semoun ou encore Lambert Wilson avant lui, le comédien Gérard Lanvin a donc voulu de glisser dans la peau d'un chanteur. À l'occasion de la journée internationale des femmes en 2021, il sort alors le single Appel à l'aide dont les bénéfices sont reversés à l'Union Nationale des Familles de Féminicide.

Produit par son fils Manu Lanvin, il est un extrait de son premier album. "Cet album est un constat social, on aurait d'ailleurs pu l'appeler L'an 20. Quand Manu m'a dit j'ai composé dix musiques, sors tes carnets de notes et faisons ensemble des chansons, j'ai écrit dix textes sur la situation sociale d'aujourd'hui", disait Gerard Lanvin au Parisien. 

Sur cet album, les thématiques abordées tournent autour de la politique, de la guerre ou du monde connecté comme l'a expliqué Gérard Lanvin récemment au micro de Sud Radio. "Malheureusement, c'est une actualité qui va durer. Ecrire un album, c'est parler de nous tous." Mais encore faudrait-il que des gens entendent cet album quelque part... 

Un album boycotté des radios ? Il s'explique

Gérard Lanvin reste amer que ses titres ne passent pas en radio, notamment la chanson pour la lutte contre les féminicides. Invité en ce mois d'octobre, auprès de l'animateur Yvan Cujious sur Sud Radio, il a ainsi déclaré : "Tu nous as aidés à passer en radio, les autres ils ne comprennent rien. Ils ont dit : 'Les chansons rageuses de Gérard Lanvin...' Ils ne savent pas de quoi ils parlent parce qu'ils n'écoutent pas."

Pourquoi un tel boycott de son album ? Selon lui, "un acteur qui chante on s'en fout. C'est un peu ça le discours. On a affaire à des cons et aussi des gens biens. (....) Au départ, on l'a fait pour nous, et pour la famille, pour avoir un résultat positif. Et puis finalement cet album s'est vendu beaucoup beaucoup." Il parle d'un disque d'or mais le Snep ne lui a décerné aucune certification officielle... 

Gerard Lanvin doit une partie de ce succès d'estime à sa carrière au cinéma : "Il y a forcément des gens qui nous aiment bien pour ça et beaucoup sont le public de Manu (son fils). C'est un public qui nous a crédibilisés d'entrée, en se disant qu'il y a quelque chose à écouter, on n'est pas non plus des crétins."