Le saviez vous ? Benjamin Biolay vient d'une famille célèbre : le chanteur est l'arrière-petit-fils de…
Saviez-vous que Benjamin Biolay venait d'une famille célèbre ? Le chanteur, qui est à l'honneur dans un documentaire diffusé sur France 5 ce 29 septembre, est l'arrière-petit-fils du fondateur d'une entreprise qui fait partie du patrimoine culturel français…
Saviez-vous que la mère de Benjamin Biolay avait grandi dans une fratrie de pas moins de quatorze enfants ? Le chanteur de 50 ans est d'ailleurs l'arrière-petit-fils du fondateur d'une marque très célèbre, qui fait partie du patrimoine culturel français…
Benjamin Biolay, descendant du fondateur d'une célèbre marque
Alors que l'artiste fait l'objet du documentaire Benjamin Biolay, à l'origine, diffusé sur France 5 ce 29 septembre à 22h50, Télé 7 Jours nous rappelle que l'interprète de Ton héritage fait partie d'une famille pas tout à fait ordinaire. C'est à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, que le chanteur a grandi.
Son père était agent de maîtrise à la MNEF (Mutuelle Nationale des Etudiants de France) et clarinettiste amateur dans l'orchestre municipal et son arrière-grand-père paternel possédait une distillerie. Quant à sa mère, elle est la petite-fille de Joseph Opinel… le fondateur de la marque de coutellerie française (franchise qui a célébré ses 130 ans en 2020) ! Pour rendre hommage à cet héritage, Benjamin Biolay s'est d'ailleurs fait tatouer sur l'un de ses doigts une main couronnée, le logo de la marque référencée dans le dictionnaire Larousse depuis 1989.
Benjamin Biolay : le "milieu dur" dans lequel il a grandi
Pour autant, l'ex-compagnon de Chiara Mastroianni a été élevé dans un milieu modeste. "C'était un milieu dur, ouvrier, où il n'y avait pas beaucoup de sous, et beaucoup d'enfants à élever", a-t-il confié auprès de Télé 7 Jours. "Petit, je constatais seulement (...) que ma mère et tous ses frères et sœurs collectionnaient les Opinel. Comme ils sont 13, ça faisait beaucoup de couteaux. Je me suis rendu compte en vieillissant que le destin de cet arrière-grand-père a conditionné plein de trucs dans ma famille, qui s'est retrouvée déclassée au fil des générations", avait-il détaillé auprès de L'Express.
Le fait d'être issu du clan Opinel ne l'a pas particulièrement aidé et sa famille l'a même dissuadé de faire carrière dans la musique. "J'ai reçu cette éducation sévère et peu permissive avec cette litanie qui dit que l'on ne peut pas avoir le genre de rêve que j'ai, dans la famille d'où je viens", a-t-il expliqué à Télé 7 Jours.
C'était sans compter sur sa détermination. A 15 ans, Benjamin Biolay a quitté le foyer familial et s'est inscrit au Conservatoire de Lyon avant de connaître le succès au début des années 2000.