Claude Lelouch : Ce projet inattendu en Normandie qui va faire parler, il a sorti le carnet de chèques...

C'est désormais officiel : le grand réalisateur français Claude Lelouch ouvrira très prochainement un ciné-bistrot (comprenez un cinéma où on peut boire des verres entre amis), en plein cœur de la Normandie, sa région de cœur. On vous en dit plus.

Claude Lelouch : Ce projet inattendu en Normandie qui va faire parler, il a sorti le carnet de chèques...
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Depuis le 15 septembre dernier, Claude Lelouch est l'heureux propriétaire d'un ciné-bistrot situé à Trouville-sur-Mer dans le Calvados. Un projet original sur lequel le réalisateur travaillait depuis déjà plusieurs années et qui ne devrait donc plus tarder à voir le jour.

Claude Lelouch ouvre un ciné-bistrot en Normandie 

C'est donc derrière le mythique casino de la ville normande, dans les anciens locaux de la police municipale, que Claude Lelouch a posé ses valises le 15 septembre dernier. Il projette d'y ouvrir un cinéma dans lequel "on pourra boire des coups", accessible au plus grand nombre. "Ça sera un bistrot où on pourra voir des films (…) qu'on a envie de revoir. Ça sera le dessert", a expliqué le principal concerné à nos confrères de BFM Normandie.

Un projet ambitieux dont les travaux ne devraient pas tarder à commencer, pour une ouverture prévue à Pâques 2025. Et dont il avait déjà parlé aux journalistes de Ouest-France l'année dernière. "Le projet prend forme : ouvrir un ciné-bistro à Trouville tout près du ponton où j'ai tourné 'Un homme et une femme'. Un lieu convivial où l'on pourra bien manger et regarder les plus beaux films du monde. Nous pourrons également organiser des avant-premières, des conférences, recevoir des réalisateurs et des comédiens du monde entier", avait-il détaillé. 

Claude Lelouch et la Normandie : c'est le grand amour ! 

Et si Claude Lelouch a choisi d'ouvrir ce lieu atypique en Normandie, c'est qu'il est très attaché à cette région dans laquelle il a d'ailleurs tourné une quinzaine de films. "C'est un peu chez moi, c'est le pays où je me sens le mieux", a expliqué le réalisateur de 85 ans à BFM Normandie. "Quand on est Parisien, on est forcément Normand. C'est la porte à côté la plus proche. La Normandie, c'est ma pharmacie principale, c'est là où je viens me ressourcer tous les week-ends", a continué fièrement le réalisateur de Un homme et une femme qui possédait un superbe manoir à Tourgéville, toujours dans le Calvados, jusqu'en 2022.

D'ailleurs, c'est à Rouen que le cinéaste lancera son tout nouveau spectacle symphonique dans lequel il revisitera ses plus grands classiques le 2 novembre prochain. D'ici là, et en attendant l'ouverture de son ciné-bistrot, Claude Lelouch aura l'occasion de présenter son tout nouveau long-métrage, dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée, Finalement, avec Kad Merad et Sandrine Bonnaire en tête d'affiche.